ENTENTE CONNERRE VIBRAYE 72

LES ARBITRES

Ils sont chaque week-end sur les terrains, en solo ou en binôme, équipés d’un sifflet et de cartons, nous parlons bien entendu des arbitres. Ces jeunes garçons et filles du club permettent chaque week-end le bon déroulement des matchs. Arbitrant à domicile ou à l’extérieure, ils tentent le plus justement de faire respecter les règles et d’assurer la protection des joueurs.
Agés de 10 à 50 ans, les nombreux arbitres de club, encore joueurs pour la grande majorité d’entre eux, assurent leur fonction toujours sous l’œil d’un tuteur.
 
            L’arbitrage permet à la fois de vivre sa passion pour le handball, de découvrir une autre facette de l’activité, et surtout de mieux comprendre les règles et donc le jeu. Plus qu’un simple rôle, il s’agit d’une véritable école de formation.
Ils sont surement les acteurs les plus importants du match car sans eux, celui-ci ne peut avoir lieu.
 
            Pendant les vacances, deux stages seront destinés à la formation des jeunes arbitres. Le vendredi 02 Mars à Vibraye, le stage sera destiné aux arbitres confirmés, tandis que celui du vendredi 09 Mars sera pour les arbitres débutants.
Mis au même plan que la formation des joueurs ou des entraineurs, nos arbitres auront donc un temps qui leur sera consacré pendant les prochaines vacances.
 
            L’arbitrage est un axe fort du projet du club. Les actions du club vers les arbitres ont été récompensées pour la neuvième année consécutive par la labellisation de notre école d’arbitrage dont les six derrières années sont en OR.
 
            Alors amis supporters, parents, joueurs, joueuses, n’hésitez pas à encourager les arbitres, les applaudir, les remercier à la fin de la rencontre.
 
Vous retrouverez nos arbitres et jeunes arbitres en activité dès le week-end du 17 Mars avec la reprise des championnats départementaux et régionaux.
 
 

SENIORS FEMININES

Nouveau succès des séniors filles 1 qui ont surclassé le Lac de Maine ce week-end dans la 13ème journée de championnat à Connerré. Portant au match aller, ce sont les angevines qui s’étaient imposées très largement. Une victoire importante qui permet de confirmer la 6ème place du classement à seulement 2 points des 4èmes. L’objectif du groupe étant toujours de terminer dans la partie haute du classement.
Si le groupe se compose de 9 joueuses, les filles pourront compter sur l’apport régulier de joueuses de -18 nationales afin d’atteindre l’objectif du club. La présence des plus « jeunes » apporte plus de fraîcheur et de rotations dans le groupe permettant un jeu plus soutenu.
 
            L’équipe 2 quant à elle peine toujours et est à la recherche de sa première victoire. Après 13 rencontres, l’équipe compte autant de défaite. Mais le moral du groupe est toujours bon et une bonne ambiance règne au sein de l’équipe. Une victoire permettrait de d’avoir une nouvelle dynamique dans cette seconde partie de saison.
Et nous l’espérons dès ce week-end avec la réception de Segré à 19h à Vibraye. Adversaire de bas de tableau, c’est l’occasion souhaitée pour décrocher cette première victoire.
 
            L’équipe 2 jouera en ouverture de l’équipe 1 qui reçoit Mamers. Si nous avons battu Mamers par 2 reprises (en championnat et en coupe), ce sera un nouveau match engagé qui attend les filles. Une victoire permettrait de coller au groupe de tête et surtout distancer les poursuivants.
 
Samedi sera une journée 100% féminines à Vibraye à partir de 13h30 avec les -12 féminines, puis les 2 équipes -14, suivi des -16 et -17 région et enfin les séniors féminines.
 
Venez nombreux soutenir nos équipes dans une après-midi qui promet de belles rencontres.
 
Equipe : Emilie AUBRY – Noémie BOURDIN – Estelle BRIMAN – Maud BROUARD – Lucy CABARET – Marion CHAIZE – Emmanuelle CHERON – Anaïs CISSE – Marie COURANT – Marion CUIZINAUD – Camille DROUIN – Lisa FONTAINE – Tatiana FOUQUET – Flora LANDEAU – Valérie LEBRETON – Karine LEGAY – Lindsay LORY – Hélène MARAIS – Pauline MARAIS – Aurélie PIZEL – Julie RAPATEL – Emeline TESSIER – Marie TUFFIER – Marie YOT
 

-14 MASCULINS ECV 72

Après une saison en convention l’an dernier, les collectifs -14 de la MJC Connerré et du CJ Vibraye se sont regroupés sous l’ECV pour la saison en cours, ceci afin de mutualiser les forces des uns et des autres en vue de préparer les joueurs au niveau de jeu région proposé en -15 et -17.
 
            Ainsi, cette année, le collectifs -14 masculins est composé de 33 joueurs répartis en 3 équipes et pas moins de 7 adultes pour encadrer ce groupe.
 
            Avec deux séances par semaine pour la majorité du groupe, 7 joueurs de -14 sont également à la section sportive du collège de Vibraye, bénéficiant de 2 séances supplémentaires par semaine.
 
            Au niveau des résultats, l’équipe A, qui évolue dans le championnat Excellence, se classe actuellement 2ème derrière la Ferté Bernard. Composée à presque moitié de 2005 (première année -14), les résultats en match sont plutôt satisfaisants pour les responsables.
L’équipe B et C, dans les divisions inférieures sont également dans le haut de leur classement respectif.
Venant de -12 ans pour la plupart, tout est à construire chez ses jeunes pousses, qui doivent faire face au jeu placé. Ces bons résultats sont le fruit d’un long travail de la part des entraineurs. Nicolas, entraineur régional, et Bruno, entraineur départemental, s’investissent continuellement pour la réussite de tous les joueurs.
 
            Côté coupe Sarthe, L’équipe A est toujours en lice après sa victoire du week-end contre Sillé. En revanche, l’équipe B s’est faite sortir par Allonnes.
Tous rêvent de final, les 3-4 Juin à Vibraye où certains d’entre eux l’ont remporté l’an dernier en -12 masculins.
 
Ce week-end, l’équipe B jouera à Vibraye à 18h samedi soir tandis que l’équipe A recevra le CSCM dimanche à 14h en ouverture de la Prénational Féminine à Connerré. L’équipe C quant à elle se déplacera  à Mulsanne dimanche.
Nous vous attendons donc nombreux pour les encourager !!
 
EQUIPE : Anthonin BARIAT – Pierre BARRELET – Pierrick BIGOT – Celian BLIN – Titouan BOULAY – Axel BOURAUD – Aurélien BRUNEAU – Thomas CAMBOULAS – Etienne CARRE – Mathis CHAUVIN – Gabin CHENEAU – Maxime CORVAISIER – Lilian COTE – Matheo COUDRAY – Lohann DAUNAY – Arthur DHIARD – Eliott DUPONT – Valentin DUPONT – Yanis FROGER – Kilian GENDROT – Antoine GRANDBERT – Enzo GRANGER – Noah GRENIER – Baptiste GUICHARD – Nicolas LEFEVRE – Théo LELONG – Thibault LETOLLE – Klément MANCHE – Lucas MONTEBRUN – Mathéo MONTEBRUN  - Pierre PUEL – Mathys RULENCE – Aurélien VOLET
 

-15 regional masculins ecvf

Il aura fallu attendre la dernière journée de championnat pour connaître le sort des -15 masculins de la convention ECV/la Ferté Bernard.
Créée cette année, la convention entre les clubs de l’ECV et de la Ferté sur les catégories -15 et -17 régional portent ses fruits. Regrouper les ressources en vue d’obtenir des résultats positifs ensemble, tel était l’objectif.
Ainsi l’équipe se compose à la fois de joueurs issus de l’ECV et de la Ferté.
 
Engagés dans le championnat régional, les garçons de Pauline et Pat avaient pour objectif de terminer dans les 4ers en vue d’accéder à la poule haute, synonyme de maintien pour la saison suivante.
Le début de saison est plutôt satisfaisant et l’équipe colle au groupe de tête. Si cette qualification aurait pu être acquise depuis plus longtemps, des défaites sur des matchs couperet sont venus retarder l’échéance.
Les adversaires directes gagnants à leur tour, tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.
 
C’est au terme de la dernière journée que tout s’est joué. Opposés à la convention Pays du Mans déjà qualifiées, les bleus se devaient de l’emporter pour terminer 4ème, suite à la victoire de la Flèche face aux Ponts de Cé.
Dans un match serré de qualité, la convention ECVF remporte ce match de 2 buts (28-26)  grâce notamment aux 7 buts d’Anthony et 8 de Dylan, et décroche ainsi la 4ème place.
 
Ce week-end, les garçons seront de repos avant de débuter la seconde phase le week-end du 10/11 Février.
 
Equipe : Hugo GUEVELOU – Dylan VALIENNE – Matthew SIMPSON – Théo BOBY – Anthony LAVOUTE – Elvin MAUBERT – Mathis BASTARD – Lukas PORET – Adrien GAUTHIER – Emilien BRETEAU – Lancelot JARIES – Bastien ROLAND – Alexandre VEAUDECRANNE – Alexis AUBRY
 

-18 NATIONALE FEMININES ECV 72

Pour la 3ème année consécutive, l’ECV 72 a une équipe évoluant en -18 Championnat de France, plus haut niveau de compétition pour les jeunes filles.
Cette année encore, le groupe parcours les régions  Pays de la Loire, Normandie et Bretagne pour ces différents matchs.
            Le groupe se compose de 10 joueuses dont 5 sont à la section Sportive du Lycée Sud où elles disposent de 4 entrainements en section et une séance en club le vendredi  soir.
 
            Avant les vacances de Noël, l’équipe concluait la première phase de championnat à la 4ème place sur 6 équipes. Les filles ont réalisé de bonnes rencontres avec des matchs de haute qualité, mais les blessures n’ont pas permis d’avoir beaucoup de rotation installant au cours de chaque match un déficit physique.
 
Ce week-end, les bleues débutaient la seconde phase en Challenge de France. Pour débuter ce tour, elles se déplaçaient à Rennes, équipe qu’elles ont battu à 2 reprises lors de la phase 1. Dans une rencontre serrée et emplie de suspens, ce sont bien nos joueuses qui sortent gagnantes de la rencontre sur le score de 29-32. Cette victoire leur permet de débuter la deuxième phase avec le plein de confiance.
 
Prochain match dimanche à 14h à Connerré contre St Nazaire.
 
L’objectif du groupe : terminer aux deux premières places pour jouer les finalités nationales.
 
 
EQUIPE : Mathilde FROMONT  - Léa CIROU – Inès CARAVANIER – Léa CHARPENTIER – Manon BARBET – Ségolène MARTIN – Adèle VAUTCRANNE – Laurette BRUNEAU – Axelle CISSE – Ambre DUROC
 

-16 FEMININES ECV 72

Première équipe du club à atteindre son objectif, les -16 Féminines, grâce à leur victoire de ce week-end contre Mulsanne, sont assurées d’évoluer en Régional à partir de Janvier.
L’objectif était annoncé en début de saison, terminer aux deux premières places du groupe pour décrocher le billet régional. C’est désormais chose faite. En écartant Ecommoy la semaine dernière, en lutte pour la montée, les filles d’Antony DENIAU et Christophe BARBET, ont assuré en battant Mulsanne, dernier du groupe, sur le score de 28 à 13.
 
Assidu et sérieux depuis le début de la saison, le groupe a fourni tous les efforts pour ça. Et de la qualité, il y a en a dans cette équipe. Composé de joueuses nées en 2003 et 2004, 5 joueuses ont participé l’an dernier à la sélection Sarthe 2003, 3 y sont cette année avec les 2004.
Avec deux séances par semaine en commun avec leurs aînées de -17, les filles développent chaque semaine des compétences à la fois technique et tactique pour répondre aux exigences du jeu.
 
L’objectif atteint, nous allons dès Janvier, préparer les filles à évoluer sur un niveau de jeu régional et anticiper la saison 2018/2019 où une bonne partie du groupe évoluera avec la -17 région du club.
 
Il reste encore une rencontre, samedi 09 décembre, face à l’équipe de la convention Haute Sarthe, pour terminer la première phase de championnat.
Autre défi, le samedi 16 Décembre, les -16 s’opposeront à la -16 féminines du CSCM en 1/8 de finale de la Coupe Sarthe. Match couperet, nous tenterons de gagner ce match pour continuer l’aventure en coupe.
 
EQUIPE : Louna RULENCE, Amzel BLEY, Florine ROBOAM, Léa BARBET, Noa ROSSIGNLM, Zoé DENIAU, Eléna BOUDET, Maëlle DERLYN, Léane DUPONT, Albane GUERIF, Blandine RICHARD, Lauryne LIEBAULT, Alice LEDRU, Loèïza ANDOUARD, Léna BARBE,