SECTION SPORTIVE HANDBALL COLLEGE VIBRAYE

Depuis près de 10 ans maintenant, le collège de Vibraye compte une section Handball de la 6ème à la 3ème. D’abord comme option, celle-ci a obtenu le statut de section il y a 6 ans.
La section est ouverte à tout élève inscrit au collège dès la 6ème et jusqu’en 3ème.
Cette année, 28 élèves font partis de la section répartis en 2 groupes. Un groupe 6ème/5ème de 17 élèves, et une groupe de 10 4ème/3ème.
Mixte, la section comprend 13 filles et 15 garçons. Tous sauf 2 élèves sont licenciés soit au CJ Vibraye, soit à l’ECV 72.

La section permet à ces joueurs et joueuses d’associer un projet sportif à leur cursus scolaire. Les entrainements sont intégrés dans leur emploi du temps. Ils peuvent ainsi bénéficier d’entrainement supplémentaires et ainsi progresser plus vite sans que cela ne perturbe leur réussite scolaire.
Chaque groupe dispose d’une à deux séances par semaine, s’ajoute à cela les entrainements en club.

Autre le fait de s’entrainer plus, la section permet également de s’entrainer différemment et avec d’autres personnes afin de progresser et d’enrichir ses savoirs et savoir-faire liés à la pratique. Cette section, comme les sections lycées, sont des atout dans la formation de nos licenciés, permettant ainsi de maintenir des niveaux de région pour nos équipes ECV
Dans le cadre des compétitions scolaires avec l’UNSS, chaque année, les équipes du collège réalise de beau parcours, notamment chez les filles avec un titre de championnes académique obtenu l’an dernier pour les 6ème/5ème.
Cette année malheureusement, en raison du contexte sanitaire, il n’y aura pas de compétitions scolaires.

Pour la prochaine rentrée scolaire, les élèves actuellement en CM2 et pour qui le collège de Vibraye est le collège de rattachement, pourront déposer un dossier de candidature. Celui-ci est en cours de finalisation et sera prochainement diffusé aux écoles et licenciés en âge de rentrer.
Le nombre de place étant limité, les élèves candidats seront convoqués pour un test de sélection courant Avril.
 

-11 FEMININES CJ VIBRAYE

Après un début de saison difficile dû à un faible effectif, et une première en tant qu’entraineur pour Manon, le groupe -11 filles du CJ Vibraye s’est peu à peu construit pour trouver son équilibre et son fonctionnement. Chacun et chacune ayant appris à se connaître, tout se passe bien désormais.
L’effectif n’était que de 5 joueuses lors de la reprise en Septembre, puis au fur et à mesure de nouvelles joueuses sont venues découvrir le handball pour finalement s’y inscrire. Le groupe compte désormais 9 joueuses.
Les entrainements se déroulent dans la bonne humeur et les filles progressent bien. Les quelques matchs disputés avant la trêve ont été plus compliqué face à des équipes plus expérimentées mais le plaisir de jouer était là.
Malheureusement, le confinement et l’arrêt momentané de la saison ont coupé cet élan.
Espérons pouvoir reprendre dans de bonnes conditions le plus rapidement possible et retrouver le plaisir de jouer d’avant confinement.
L’objectif de la saison, si celle si pourra reprendre normalement, est d’atteindre la partie haute du classement.
 

SENIORS FEMININES 3 ECV 72

Engagé dans le championnat de 1ère division territoriale, Le groupe se compose de 12 joueuses qui évoluaient pour la plupart déjà ensemble l'année dernière. Le collectif a été renforcé avec l'arrivée d'Emma Briard qui vient de Mulsanne, de Laurine Feuillard qui fait ses études sur le Havre et qui jouait en N3 la saison dernière, de Lucie Boby qui évoluait sur la Prénational l’an dernier, et LauryneLiebault  qui arrive des -17.
Un groupe hétérogène en âge, expériences handball et parcours.
Nous n’avons malheureusement pas pu concrétiser notre belle saison de l'année dernière à cause de la covid mais nous étions qualifiées en finale coupe Sarthe.

C
ette année l'objectif est d'apprendre à jouer ensemble et de se maintenir à ce niveau. Nous pouvons même espérer  jouer le haut de tableau au vu des résultats déjà obtenus en 3 journées de championnat.

I
l faudra continuer à s'entraîner ensemble et avant tout prendre du plaisir dès que nous pourrons reprendre la pratique.
Si tout se passe bien, les filles devraient pouvoir retrouver le chemin de l’entraînement  à compter du 20 Janvier si les conditions sanitaires le permettent.
Afin de compléter le groupe et l’encadrement du groupe, les filles sont à la recherche d’une seconde personne pouvant les manager le week-end, et d’une personne pouvant suppléer Nico sur l’entrainement qui a lieu le vendredi soir à Vibraye.
 

-16 MASCULINS ECVF

Cette année, les -16 de l'ECVF forment un groupe de 20 joueurs (15 ECV et 5VSF) répartis en 2 équipes, 11 personnes ont arrêtés de pratiquer entre les deux saisons. Parmi les joueurs encore présents, 7 évoluaient l'an dernier en -15 régions, 5 en -16 dep, 6 sur les effectifs -14 du VSF et de l'ECV et 2 joueurs ont repris le hand, ce qui fait donc 14 2ème année contre seulement 6 1ère année. Autant dire qu'il a fallut réapprendre à jouer ensemble afin d'améliorer l'entente et les automatismes entre les joueurs, sachant qu'il y a eu une pause de 6 mois sans pratique sportive collective.
Les entraînements se déroulent le lundi à la Ferté Bernard encadrés par Fabien BRETON et une seconde séance réservée à l'effectif de l'équipe 1 a lieu le vendredi à Connerré, cette séance encadrée par Fabien BOBY s'effectue en terrain partagée avec l'effectif des -15 régions.
En plus de ces séances, certain d'entre eux font partie des sections scolaire aux collèges et lycée.
Les rencontres du week-end sont supervisées par Fabien BOBY secondé de Dorian CHALOPIN pour l'équipe 1 et Frédéric DEROUINEAU avec Florian MARTIN pour l'équipe 2.

L'objectif de cette saison est de finir premier du championnat pour les 2 équipes.
Une première place au championnat nous assurerai d'évoluer en -17 régions l'année prochaine dans le cas où l'actuel -17 n'arriverai pas à se maintenir (se qui on l'espère n'arrivera pas!!)
Suite à la COVID-19, le modèle des championnats a étonnamment changé. Avec la chute du renouvellement des licences, de nombreux clubs n'ont pas pu engager 1 ou 2 équipes dans la compétition, le nombre de rencontre est donc moins important que les années précédentes, d'autant plus que nous effectuons que des matchs allers afin qu'il y ai plus de possibilité de créneaux pour le report des rencontres. Cela nous oblige donc à rester concentrés et performant pendant chaque rencontre pour respecter les objectifs.
Lors de cette 1ère phase, l’équipe 1 évolue donc en 1ère divisons, une poule composée de 5 équipes tandis que la 2 est en 2ème division dans la poule A avec 3 autres équipes.
Depuis le début de la saison, 2 matchs officiels ont été effectués et se sont conclus par de belle victoire (40-10 à la réception du JCM et 14-46 pour le match à Sablé). Des performances qui permettent de commencer la saison de façon très sereine conforme aux attentes suites aux objectifs de la saison.
Deux match reste à réaliser face à des adversaires qui pour le moment ont réalisé les mêmes performances face aux équipes déjà rencontrées, ce qui annonce 2 rencontres très intéressantes  à bien prendre au sérieux.
Pour l'équipe 2, malheureusement, un seul match a été effectué jusqu'à maintenant, il s'agit d'une rencontre contre JCM 2 qui s'est terminée sur un score de 26-21 en faveur des locaux.  
Un bilan de début de saison plus que satisfaisant, l’application et le sérieux des garçons reflètent bien les résultats obtenus en ce début jusqu'à maintenant. Mais attention à ne pas relâcher la pression car malgré un championnat plutôt faible dans la qualité des équipes, nous ne somme pas à l’abri d'une surprise face à un adversaire ayant plus d'envie de gagner que nous. L'objectif étant avant tout la formation des joueurs pour qu'ils puissent évoluer au plus au niveau dans les prochaines années, il faut impérativement garder la ponctualité et le sérieux durant les prochaines séances et rencontres.
 

SENIORS MASCULINS ECVF

Le groupe des séniors masculins ECVF est arrivé à 46 joueurs à la fin octobre. 12 sont licenciés VSF et 34 ECV, chaque week-end les joueurs sont appelés à venir apporter leur envie de jouer dans une des 3 équipes engagées en championnat (Honneur Région, 1e division et 2e division départementale).
Equipe 1 Honneur Région : 
Une quinzaine de joueur a participé aux 4 matchs de championnat disputés à cette date, le groupe s'étoffera dans le futur avec le retour des blessés et la progression d'éléments évoluant pour le moment avec l'équipe 2. 
Le groupe est très jeunes (19,5 ans) mais il est très bien encadré par le capitaine Benoit CROISEAU. L'équipe est construite en partie grâce au bon travail des entraineurs de la filière jeune ECVF effectué depuis des années : 6 joueurs évoluaient en équipes jeunes ECVF la saison passée. Suite à une pré-saison de bonne qualité avec notamment 3 victoires en match amical, nous débutons mal le championnat par une défaite à Evron avant de relever la tête et d'enchaîner 3 victoires (Pays du Mans, Ambrières et Haute Sarthe).
Au moment de la pause forcée, le bilan comptable est presque parfait (3 victoires pour 1 défaite => 3e place), de plus la mise en place du projet de jeu se fait petit à petit. Nous avons stabilisé quelques éléments défensifs par rapport à la saison passée. Nous devons travailler sur l'automatisation des relations offensives et retrouver ce qui faisait notre force la saison passée : le jeu rapide.
L'objectif de l'équipe est d'être en position de jouer la montée jusqu'à la fin de la saison tout en continuant le travail d'intégration de chacun au sein du projet de jeu collectif. 
Equipe 2, 1e division dép. :
Des joueurs évoluant sur les couleurs de ECV ou VS Fertois la saison précédente + des jeunes issus de la filière ECVF : c'est la composition de ce groupe. En début de saison, les entraîneurs se sont concentrés sur un travail d'évaluation des joueurs afin de composer le meilleur groupe possible pour atteindre les objectifs. Désormais, il faut créer des relations efficaces entre joueurs et encadrement aussi pour que le projet de jeu puisse s'installer au cours du championnat. Au moment de la pause forcée, le bilan comptable est bon (3 victoires et 1 nul => 2e place) cependant, les qualités individuelles sont indéniablement présentes mais la qualité de jeu est perfectible.
L'objectif de l'équipe est de jouer la 1e place tout en améliorant le jeu collectif et intégrer les jeunes.
Equipe 3, 2e division dép. : 
Par la convention avec le VS Fertois, une 3e équipe sénior masculine s'est créée en début de saison. Comme les deux autres équipes, il a fallu passer par une phase d'évaluation et de répartition des joueurs par équipes. En déficit quantitatif en début de saison, l'équipe s'étoffe au fur à mesure des semaines avec le retour d'anciens joueurs. Elle est principalement composée de "joueur d'expérience" ou le plaisir de jouer dans une bonne ambiance est la priorité. Néanmoins, ce n'est pas au détriment des résultats puisque l'équipe a remporté ces deux premiers matchs (Ballon/Bonnétable et Mamers) avec une qualité de jeu agréable et attend la suite du championnat pour se confronter à son objectif de remporter le championnat de 2e division départementale. 
 

-17 MASCULINS ECVF

Le groupe -17G se compose de 14 joueurs d'années d'âge 2004, 2005 et 2006. Trois d'entre eux évoluaient déjà sur ce niveau de jeu la saison passée (TitouanBoulay (GB), Romain Moriette (Ail-Arr) et Emilien Breteau (DC- mais blessé sérieusement à la jambe dès novembre)). Par conséquent, c'est une équipe avec un quasi nouveau visage qui prend forme cette année puisque les autres joueurs sont issus des collectifs de -19, -15 et -16 de l'an passé. Nous accueillons également parmi nous NepomukWilken, handballeur autrichien. Il est venu passer un an en France et poursuit sa formation sportive sur les bancs de l'ECVF.
Les garçons s'entraînent 2 fois par semaine en club (le mercredi avec Pauline Marais, responsable de l'équipe et le vendredi avec Nicolas Boursaud, responsable de l'équipe des -15). Ils bénéficient aussi, pour la majorité, de séances supplémentaires dans les sections sportives des lycées auxquels ils appartiennent : au lycée Robert Garnier de La Ferté Bernard ou au lycée Sud du Mans.
L'objectif de la saison est de se qualifier sur la poule haute du championnat afin d'assurer un maintien du niveau de jeu -17 région la saison prochaine.
La saison a commencé par plusieurs matchs amicaux dès la fin août jusqu'à la reprise du championnat début octobre. Cela a permis de mettre à profit la préparation physique de cet été et de bien préparer un championnat compliqué suite à la longue période d'inactivité imposée par la Covid-19. De grosses difficultés défensives ont ainsi pu être repéré le plus tôt possible et travaillé tout au long de cette période pour faire progresser les joueurs dans ce domaine, de concert avec le travail fourni en section. Des résultats ont pu être observé sur les derniers matchs de championnat avant ce nouvel arrêt.
Sur les trois matchs de championnat réalisés, nous comptons à notre actif 2 victoires contre Haut-de-Sarthe et Union Sud Mayenne et 1 défaite contre PDM.
Nous attendons avec impatience de pouvoir reprendre le chemin des gymnases pour mettre à profit notre travail et rejouer au handball.
Composition de l'équipe :
Joueurs => Romain MORIETTE, Gabin BOURGEOIS, Théo LELONG, Axel BOURSAUD, Nepomuk WILKEN, Emilien BRETEAU, Thibault LETOLLE, Paul-Henri TISON, Mathys LANG, Evan LEFEVRE, Arthur DHIARD, Bryan PAUMARD, Titouan BOULAY, Anthonin BARIAT
Entraineur et coach => Pauline MARAIS
 

-15 FEMININES ECV 72

Le groupe -15 féminines de l’Entente Connerré Vibraye pour la saison 2020/2021 est composé de 13 filles.
Nous avons un collectif qui regroupe 4 gardiennes (Lina, Léa, Pauline et Noémie), 5 filles de la section Handball du collège de Vibraye (Tanis, Constance, Maxine, Alyssia, Lina) dont une joueuse (Constance) sélectionnée pour l’équipe Sarthe. 
L’équipe s’entraine 2 fois par semaine (Mardi à Connerré et Jeudi à Vibraye), séances préparées et animées principalement par Laeticia. Christopher gère le managérat
Ensemble, nous voulons inculquer la cohésion, le relationnel et le respect.
Le début de saison a été compliqué. Le premier confinement n’a pas été favorable pour les filles. Une baisse de la condition physique s’est fait ressentir début septembre.

Les filles ont su se mettre au travail en rattrapant le retard, avec des entrainements de plus en plus sérieux. Cependant, la saison de championnat n’est pas riche en rencontre. Nous avons eu seulement un match amical en septembre et un match de championnat début octobre. Avec bien sûr, 2 victoires à la clef !
Notre objectif était de finir premier du groupe de brassage départemental pour viser le plus haut tableau du championnat départemental de la Sarthe et ainsi promouvoir un deuxième objectif de devenir championne de Sarthe 2021. Au vu de la conjoncture sanitaire, nous reverrons les objectifs à la reprise ‘’normale de cette saison’’.
Nous espérons que la crise sanitaire va être rapidement contrôlée afin de pouvoir remettre les baskets et pouvoir s’entrainer pour reprendre un réel championnat.

JOUEUSES : (de gauche à droite et de haut en bas) 
GREGEOIS Constance / BORDIER Tanis / BOURLIER Lina / VOLET Clara / RUEL Pauline
BRUNEAU Alyssia / GUEVELOU Maxine / TOULIC Chloé 
COSNARD Jeanne / BOUDET Noémie / BEAURY-TISON Léa / LECOMTE Inès
Abs : PHILIPPE Maola / CHOLEAU Alicia

ENTRAINEURS/MANAGERS : ELISE Laeticia et Christopher
 

-12 MASCULINS MJC CONNERRE

Le groupe -12 garçons est composé de 18 joueurs, répartis dans 2 équipes, un collectif qui évolue en 1ère division départementale et un second qui évolue en accession 1ere division. 
Cela fait maintenant 4 ans que je suis l'entraîneur et le coach d'une bonne partie du groupe, cela nous permet d'avoir un rapport privilégié et d'avancer beaucoup plus vite que si nous étions dans l'inconnu, autant pour eux que pour moi. Des éléments viennent élargir chaque année au groupe et sont très bien intégrés par les "anciens". 

Le début de saison a été très bon pour l'équipe 1 puisqu'au moment de l'arrêt du championnat ils pointent à la première place du championnat avec 2 victoires en 2 matchs face à la Flèche et la Bazoge, nos rivaux depuis la-10.

Celui de l'équipe 2 a été plus compliqué avec 2 défaites en autant de matchs, cependant cela n'a pas affecté leur envie de continuer à s'entrainer et a prendre du plaisir en jouant au handball chaque semaine. 
Il n'y avait pas vraiment d'objectif cette saison à part le fait de progresser en défense de zone pour ceux qui monteront en-14 l'an prochain et pourquoi pas une victoire en coupe Sarthe. 

Bon courage à vous pendant le confinement les garçons, je suis impatient de vous retrouver pour pouvoir recommencer à travailler tous ensemble. 

Les coachs, Julie, Saïd et Maxence. 
 

-15 MASCULINS CONVENTION ECVF

Le groupe -15 garçons de la convention ECVF pour cette saison 2020/2021 est composé de 12 joueurs (5 en provenance du VSF et 7 d’ECV). 11 garçons sont nés en 2006 et 1 en 2007.
2 garçons ont déjà connu le niveau régional l’année passée (MathysRulence et Théo Dossman) avec le groupe -15 Saison 2019/2020. Les 10 autres viennent du niveau -14 départemental.
Antoine Mabille, notre GB, a tout récemment participé à une journée de détection en vue de la création de l’équipe ligue 2006.
Nolann Feuillard, notre seul gaucher, fait lui parti de la sélection départementale 2007.
Les garçons sont entraînés et managés par Benoît Dufaitel et Nicolas Boursaud (entraîneurs région déjà présents sur le groupe -15 la saison précédente)
Nous nous entraînons 2 fois par semaine.
Pour la séance du mercredi (animée par Nicolas), le groupe reçoit le renfort de 8 joueurs supplémentaires (2007) détectés dans les 2 entités (ECV/VSF) comme étant susceptibles d’assurer la continuité du projet masculin -15 ECVF pour la future saison. 2 de ces joueurs, Noah-Kirubel Lecomte et Arthur Legay, font eux aussi partis comme Nolann de la sélection départementale 2007.
L’organisation de cette séance permet d’avoir une perspective de travail commune et une cohésion collective intéressante pour la pérennisation du projet entre les 2 clubs.
Pour celle du vendredi (animée par Benoît), le groupe est restreint aux 12 joueurs afin de préparer les rencontres du weekend.
La saison a débuté avec seulement 11 joueurs suite à la grosse blessure de Jules Branlard-Lamiot au printemps dernier. Il s’est remis tranquillement et a retrouvé le groupe il y a quelques semaines maintenant.
Sa réathlétisation se fait petit à petit et nous espérons le retrouver en pleine forme au plus vite.
Les tournois et matchs amicaux du début de saison étaient plutôt intéressants mais force est de constater que la reprise de la compétition officielle fût plus difficile.
Après une victoire au 1er match contre la convention Haute-Sarthe, la suite du championnat a été plus compliquée contre Le Mans et Sud Mayenne avec 2 défaites.
Nous avions initialement prévu notre déplacement suivant contre Angers SCO le 29/10 mais hélas la crise du Covid s’est de nouveau « invitée » au programme.
Nous sommes impatients de retrouver les garçons dès que possible afin de pouvoir repartager tous ensemble notre passion commune de cette magnifique discipline qu’est le HANDBALL.
 
Le groupe :
Joueurs : Jules BRANLARD-LAMIOT, Duane COEURJOLY, Augustin COLLET, Théo DOSSMANN, Antoine GRANDBERT, Louka JANVIER, Erwan LOLIVIER, Antoine MABILLE, Corentin MARHADOUR, Mathys RULENCE, Paul SIMPSON et Nolann FEUILLARD.
Entraîneurs / Managers : Nicolas BOURSAUD et Benoît DUFAITEL.
Responsable filière masculine : Fabien BRETON.
 

STAGES VACANCES TOUSSAINT

STAGE MASCULINS
Les vacances riment avec stages !
Pour cette période, ce sont les -14 garçons qui se sont regroupés en petit comité (8 joueurs) le mardi 20 à Vibraye. Le programme du matin était orienté vers des apports individuels : coordination, dissociation segmentaire et un travail spécifique aux différents postes.
L'après-midi s'est déroulé dans une ambiance "bonne enfant" ou les jeunes se sont amusés à manipuler des gestes techniques (roucoulette, chabala, kung-fu) à travers la pratique du hand à 4.
Lors de la deuxième semaine, ce sont les -16 garçons ECVF qui se sont regroupés à Vibraye : le travail était orienté vers le changement de statut Défenseur-Attaquant, savoirs et savoir-faire sur montée de balle.
Enfin, le jeudi 29 Octobre à Connerré, une journée à destination des -12 masculins du CJ Vibraye et de la MJC Connerré avait lieu.

Merci à Maxence, en stage BPJEPS, pour son aide pendant ces  journées.  

STAGE FEMININS
Mardi 27 Octobre, à Connerré, une journée à destination des -13 féminines de la MJC Connerré et CJ Vibraye était organisé pour permettre aux filles de poursuivre l’activité Handball, dans un contexte différent, et de commencer à faire évoluer les filles ensemble pour anticiper le regroupement ECV en -15.
13Présentes à cette journée ou la thématique principale était l’occupation des espaces et la relation passeur réceptionneur le matin. Puis l’amélioration du duel tireur/gardien l’après midi. La journée s’est terminée par un match.

FORMATION JEUNES ARBITRES

comme à chaque période de vacances scolaires, des journées sont consacrées à la formation des jeunes arbitres, acteurs et piliers du bon déroulement des rencontres.
Tout d’abord, le jeudi 22 Octobre avec les arbitres du club de niveau 2. Tous arbitrant régulièrement et ayant validé le grade JAJ T3 groupe 3 avec la ligue. 9 arbitres étaient présents à cette journée.
Après une matinée autour de l'arbitrage de situations d'entrainement, un quizz en début d'après-midi, chaque binôme a ensuite sifflé sur le match de l'après-midi
Une journée de qualité de leur part. Bravo à vous.

Enfin, le vendredi 23 Octobre à Connerré, un stage à destination des arbitres de niveau 3 et arbitres débutants était organisé.
Au total, 16 arbitres ont participé à cette journée de formation sous forme d'entrainement/match.
Une journée de qualité avec des jeunes investis, volontaires et sérieux pour assurer le rôle d'arbitre.
Bravo à vous pour votre implication.
Merci à Maxence pour sa présence et son aide à l'encadrement de ces deux journées.
 

FORMATION JUGE ARBITRE JEUNE TERRITORIAL


Lundi 19 Octobre, la commission territoriale d’arbitrage organisait une session de formation à Ecommoy.
D’abord formés au club via les stages, 5 jeunes arbitres du club ont participé à cette circonstance de formation en compagnie de 16 autres arbitres venant des autres clubs du département.
Ils ont pu, lors de cette journée, acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de l’arbitrage.
Ils valident ainsi le grade Juge Arbitre Jeune T3 groupe 3.
Félicitations à Enzo, Nolann, Titouan, Mathis et Léa
 pour votre participation
 

-17 FEMININES ECV 72

Afin de conclure leur préparation avant la reprise du championnat prévue le 03/04 Octobre, les -17 Féminines de l’ECV 72 se déplaçaient, après avoir reçu le samedi 12 septembre, à Châteauneuf en Thymerais en Eure et Loir.
Face à un adversaire qui truste le titre de champion régional de la ligue du Centre, ces 2 rencontres ont permis de se confronter à de très belles équipes pour aborder note saison et atteindre nos objectifs.
Si l’équipe de Châteauneuf se voyaient renforcer par le retour de 3 joueuses dont une gardienne de qualité, de notre côté, l’équipe 1 était privée de 3 joueuses dont 2 de la base arrière.

Menés d’entrée de jeu de 3 buts, nous maintiendrons cet écart jusqu’à la fin de la rencontre (15-12 à la mi temps, puis défaite 31-28). Et pourtant, nous avons eu l’occasion de prendre les devants. Malheureusement, nous avons buté par 7 reprises sur la gardiennes sur des tirs « faciles » à mètres. Bravo à cette gardienne qui a su nous piéger. Le manque de réalisme devant le but, le manque de rotation sur la base arrière ne nous ont pas permis de remporter cette rencontre. Mais peu importe, il s’agit d’un match de préparation. Et la manière était là. Concentrées, investies et proposant un jeu rapide, les filles ont fait preuve de beaucoup de qualité dans leur jeu laissant présager une bonne saison. Il y a en encore du travail mais il y a également des bases solides que nous devrons réinvestir en championnat.
La seconde équipe quant à elle, dans la lignée de la semaine d’avant, n’a pas trop été inquiétée.  Face  à des joueuses plus grandes mais moins expérimentées, les filles ont rapidement pris les devants et la maîtrise du jeu. Solides défensivement, plus juste en attaque, le groupe a retenu les enseignements du match aller pour produire un jeu de qualité. Une victoire méritée 25- 16.
Merci au club de Châteauneuf pour son accueil, son état d’esprit et la qualité des oppositions.
Ce week-end, repos pour le groupe, sauf pour Ema, Anne, Amélie et Tiphaine qui joueront avec la -17 Nationale en convention avec le Mans.

FORMATION JUGE ARBITRE T1

RENTRÉE DES ARBITRES
Dimanche 20 Septembre, les juges arbitres T1 de la ligue Pays de la Loire ont fait leur rentrée à Segré, et aujourd’hui, dans le respect des gestes barrières.
Au programme : consignes de début de saison, contexte COVID, approche optimisée de la sanction disciplinaire, test physique...
Nos arbitres du club, Romuald SIMON, Fabien DUCHESNE, Jean-Marie BOBY  et Patrick MARAIS étaient présents à ce regroupement. Ayant passés les tests avec succès, ils officieront cette année sur les niveaux Nationale 3 Féminines et Prénational Masculins.
Félicitations à vous et bonne  saison!!

ASSEMBLEE GENERALE COMITE SARTHE

Vendredi 18 septembre se déroulait l’assemblé générale élective du comité SARTHE DE HANDBALL, qui lance la nouvelle olympiade 2020-2024.
 
Au cours de celle-ci ont été élu les nouveaux membres du conseil d’administration du comité. Parmi ceux-ci, 3  sont licenciés de nos clubs
 
Alain POISSENOT – Licencié MJC CONNERRE qui après de très nombreuses saison aux seins des différentes instances (Comité SARTHE, Ligue des PAYS DE LA LOIRE et FFHB) va de nouveau poursuivre son engagement pour cette olympiade
 
Patrick MARAIS – Licenciés MJC CONNERRE et Entente CONNERRE- VIBRAYE qui après 20 ans de Présidence puis membre du conseil d’administration sur l’olympiade 2016 – 2020 devient désormais Vice-Président du Comité SARTHE
 
Fabien DUCHESNE – Licencié Entente CONNERRE-VIBRAYE poursuit sa mission, qu’il a débuté lors de la précédente olympiade en tant que membre du conseil d’administration au sein du collège Arbitre
 
 Tous les 3 ont été élus à l’unanimité. Félicitations à eux.
Nuls doutes que leurs engagements seront précieux et utiles dans les actions menées par le Comité SARTHE de HANBDALL.
 

PROMOTION JUGE ARBITRE REGION

TOUTES NOS FELICITATIONS à Amélie BOBY et Liza MESGOUEZ qui ont été promues au grade arbitrage régional suite à leur stage et leur bonne prestation de Février.
Désormais, elles pourront arbitrer à l’extérieur du club des rencontres de niveaux régional.
Bonne continuation à vous les  filles et encore FELICITATIONS,
 

LOTO MJC CONNERRE

Vendredi 6 Mars, la MJC Connerré organisait son loto à la salle des fêtes de Connerré. Plus de  200 joueurs se sont retrouvés pour tenter de gagner un des nombreux lots mis en vente.
Animée par Eric, cette soirée  s’est parfaitement déroulée.
Merci aux personnes présentes à ce loto, aux bénévoles qui ont assuré et aux personnes ayant confectionnées des gâteaux.
 

STAGE ARBITRAGE FEVRIER 2020

Une fois encore, les arbitres de l’ECV 72, de la MJC Connerré et du CJ Vibraye étaient mis à l’honneur pendant la première semaine des vacances scolaires.
Afin de contribuer à leur formation, leur accompagnement et leur donner tous les outils nécessaires pour arbitrer, trois journées de stages ont eu lieu, où les arbitres étaient répartis par niveau de compétence.
Tout d’abord le lundi 17 Février, un stage découverte initiation a eu lieu à Vibraye avec des jeunes filles et garçons issus des équipes -10/-12 de Connerré et Vibraye. La majorité des 12 présents avaient déjà participé au stage de la Toussaint.
S’approprier le sifflet, se déplacer, voir les fautes, les siffler et prendre des décisions étaient à l’ordre du jour…le tout dans un cadre ludique et convivial. L’objectif étant surtout de prendre du plaisir à arbitrer et de découvrir ce rôle avant de se lancer en compétition.
Puis, le mardi 15, un stage pour les arbitres confirmés à Connerré était organisé. Les 13 présents ont évolué autour des fautes sur le porteur de balle en prenant en compte les repères significatifs pour arbitrer les duels. Un stage de qualité révélant les compétences de nos arbitres.
Enfin, un 3ème stage pour les arbitres débutants mais sifflant régulièrement. L’accent du stage s’est fait sur la notion de placement et déplacement pour mieux voir et agir. 9  arbitres étaient présents.
Ce sont ainsi 34 arbitres du club qui ont poursuivi leur formation via les stages proposés pendant les vacances.
Notons également la présence de Amélie BOBY et Liza MESGOUEZ, convoquées pour participer au stage JAJ T3 Groupe 2 avec le comité Sarthe, où elles ont arbitré une rencontre de -15 régional.
 

STAGE HANDBALL FEVRIER 2020

Comme à chaque vacances, des stages pour les équipes garçons sont organisés.
Ce sont les joueurs de -14 qui ont commencé le lundi 17 février par une journée de stage autour de la thématique suivante : organisation de la montée de balle. Ils étaient 18 à travailler sur cette thématique.
Comme les équipes ECVF de -15 et -17 ont acquis le niveau région pour la saison prochaine, les entraîneurs des équipes masculines ont décidé de débuter le travail autour des collectifs de l'année prochaine.<