ENTENTE CONNERRE VIBRAYE 72

STAGE ARBITRAGE TOUSSAINT 2018

Pendant les vacances de la Toussaint, trois stages à destination des jeunes arbitres du club ont été organisés pour faire découvrir, initier et se perfectionner à l’arbitrage.
A chaque stage son objectif et son public. Les trois après-midi ont été encadrées par Stéphane GIRARD, Laurine FEUILLARD et Elora DUPONT.
 
            Le premier stage a eu lieu le Lundi 22 Octobre, de 13h à 17h à Connerré. Ce stage concernait les juges arbitres jeunes n’ayant jamais arbitré. Venant essentiellement des équipes -10/-12 masculins et féminines du CJ Vibraye et de la MJC Connerré, 15 jeunes ont répondu présent pour s’initier à l’arbitrage.
Au travers de jeu de réflexion et séance de jeu/arbitrage, ces 15 jeunes ont pu découvrir l’arbitrage et s’approprier le sifflet. Tous ont découvert le rôle d’arbitre en sifflant les différentes séquences de jeu. 
Tous les jeunes présents ont reçu un sifflet et le livret « mémento du JAJ ».
 
            Puis, le mardi 23 Octobre à Vibraye, les JAJ de niveau 3 ayant déjà arbitré et participé à des stages se sont retrouvés. Après un rapide rappel sur les gestes sous forme de jeu, les 14 JAJ ont participé à une séance d’entrainement où ils ont alterné les statuts de joueurs et d’arbitres.
L’objectif de la séance portait sur le placement et le déplacement, la reconnaissance des fautes et l’arbitrage des duels entre porteur de balle et défenseurs. 
 
            Enfin, le vendredi 26 Octobre, ce sont 12 arbitres du groupe 2 qui étaient présents à Connerré. Ces arbitres ont également vécu une séance d’entrainement où ils ont alterné ente jeu et arbitrage. Le thème abordé était l’arbitrage des duels entre porteur de balle et défenseur, les sanctions et la cohérence dans les sanctions.
Au total, ce sont donc 41 arbitres du club qui se sont regroupés pour participer à ces stages et se former à l’arbitrage pour officier le week-end. Merci à vous tous pour votre engagement et votre participation. 

A noter la participation de 5 jeunes arbitres du club au stage départemental du mercredi 31 Octobre. Félicitations à Juline, Chloé, Liza, Arthur et Lilian qui valident le niveau JAJ T3
 
 

LOTO ECV 72

Avec de nombreux lots à gagner, le LOTO organisé par l’ECV 72 à la salle Capella de Connerré ce vendredi 12 Octobre a connu un vif succès. La salle affichait complète et se sont environ 280 joueurs qui sont venus passer la soirée pour tenter de décrocher un des lots mis en jeu.
Merci à tous les participants, à notre animateur Eric et aux bénévoles présents pour cette soirée.
 

COMMISSION ARBITRAGE

Rentrée réussie pour nos arbitres
 
Ce samedi nos Juges Arbitres Jeunes faisaient leur rentrée à leur tour. Et ce sont les féminines qui ont débuté
 
C’est ainsi que JULINE et LEA ont dirigé la rencontre des moins de 10 Féminines de la MJC CONNERRE contre le CJ VIBRAYE. Et ce avec une grande maîtrise.
Au cours de la rencontre qui s’est déroulée dans un environnement très agréable, elles ont su laisser les jeunes pousses reprendre leurs marques pour quelques-unes et découvrir les rencontres pour les autres, en appliquant avec pédagogie les règles du jeu.
 
Ensuite ce fut au tour de LIZA et CHLOE ont à leur tour endossé le rôle de Jeune arbitre. En cela elles furent aidées par JULINE et LEA qui ont assuré la table de marque en compagnie de SAID.
La rencontre des moins de 10 Masculin s’est avéré être très dynamique et accrochée. LIZA et CHLOE ont su se faire respecter tout en permettant aux jeunes joueurs de la MJC CONNERRE et de LA BAZOGE qui participaient à la seconde journée du championnat de se faire plaisir et démontrer tous leurs savoir-faire.
 
Rassurées de n’avoir pas tout oublié concernant l’arbitrage pendant la trêve estivale elles ont ensuite démontré qu’elles sont également prêtent lorsque c’est à leur tour de jouer.
Le résultat de la rencontre moins de 14 Féminine à laquelle 3 d’entre-elles ont participé en est la preuve.
 

COMMISSION JEUNE

La comjeun's de l'ECV 72 a fait sa rentrée ce samedi matin.
Objectif de cette réunion :
  • Proposition d'idée de projet pour améliorer la vie au club
  • Organisation d'activités extra handball
  • Développement d'une boutique officielle en ligne.

Prochaine réunion le samedi 20 octobre à 10h30 au gymnase de Vibraye
Si vous avez + de 14 ans et êtes licencié(e) ECV vous pouvez venir nous rejoindre pour proposer vos idées, toutes propositions même la plus folle est la bienvenue.
Demande d’informations au 0778385079 ou par mail à 
boby.fabien72@gmail.com

randonnee dinatoire ecv 72

Samedi 23 Juin 2018, l’ECV 72 organisait la 6ème édition de la randonnée dinatoire.
C’est sur un parcours de 14 KM que les 380 marcheurs ont pu effectuer cette randonnée aux alentours de Vibraye.
Une vingtaine de bénévoles a organisé et accueilli les marcheurs tout au long de la soirée.
 Tout au long du parcours, les marcheurs avaient des pauses pour se restaurer.
 
Avec un départ à la salle des fêtes de Vibraye, où était servi l’apéritif, une première équipe de bénévole (ci-contre) pointait et accueillait les marcheurs.
  
Après l’apéritif, les randonneurs prenaient la route avant une pause pour l’entrée, puis sur la seconde étape le plat principal.
Pour chaque étape, un groupe de bénévoles était présent pour cuire, servir, ranger….
 
Rassasiés, les randonneurs terminaient le parcours pour rejoindre la salle des fêtes où les attendaient le dessert et le café.
 
Merci à tous les randonneurs présents.
Bravo à toute l’équipe de bénévole pour la pleine réussite de cette 6ème édition.
 
 

assemblee generale mjc connerre / cj vibraye

Vendredi 15 et Vendredi 22 Juin ont lieu respectivement les assembles générales de la MJC Connerré section Handball et du CJ Vibraye Handball.
Au cours de ces assemblées, Jean-Marie BOBY du côté de Connerré et Pascal BRUNEAU, présidents du CJ Vibraye ont tiré le bilan de la saison sportive 2017/2018.
Chaque responsable de commissions, et responsables d’équipe ont pu s’exprimer pour dresser le bilan complet des clubs sur cette saison.
Du côté de Connerré, nous remercions les présences de M Laurent BOUVET, adjoint aux sports de la commune de Connerré, M Arnaud MONGELLA, président de la MJC Connerré toutes sections.
Du côté de Vibraye, merci à André GUERANT, adjoints aux sports s de la ville de Vibraye pour sa présence.
Nous remercions également toutes les personnes (parents/joueurs/joueuses/arbitres…) présents pour l’occasion.
En fin d’assemblée, avant de partager un pot de l’amitié, diverses personnes ont été récompensées
Frédéric JANVIER, à gauche, et Véronique BROUARD, à droite, ont chacun reçu la médaille de Bronze du comité Sarthe de Handball pour leur investissement et participation très active au sein de la MJC Connerré et de l’ECV 72 depuis de nombreuses années. Félicitations à vous.
Michel et Noëlle CHANTOIN ont été salués pour leur présence et investissement au sein du CJ Vibraye et de l’ECV, et dans le handball sarthois en général. Félicitations à ces pionniers du handball et du club a qui nous devons beaucoup aujourd’hui.
L’équipe -10 masculins du CJ Vibraye a été récompensée pour sa magnifique victoire en Coupe Sarthe début Juin. Bravo aux garçons et au staff
 

TOURNOI DE LORIENT

Du samedi 19 au lundi 21 Mai 2018, 45 garçons et filles des catégories -14 masculins et féminins de l’ECV 72 et une dizaine d’accompagnateurs ont pris la route vers Lorient pour participer au Tournoi National des Jeunes organisé par le club de Handball de Lorient. C’est dans la bonne humeur que le départ s’est fait le samedi matin à 8h30 
 
Après 5 heures de route en car, nous arrivons enfin sur notre lieu de résidence au camping de la Pointe du Talud à Ploemeur où nous avons été accueillis chaleureusement par la directrice du camping.
Après avoir déchargé le car et installer le camp (couchage en tente) dans un camping avec un cadre magnifique, nous nous sommes dirigés vers la plage du Perello pour un moment détente.
 
Baignade, jeu de ballon, frisbee….chacun s’est occupé et a profité de cette après-midi sous un soleil et ciel bleu digne d’un mois d’Aout.
Le samedi soir, direction Lorient pour une soirée crêpe organisé par le club de Lorient, le retour s’est fait au camping vers 23h00 pour une première nuit.
 
Le dimanche était consacré au tournoi. Avec un réveil à 6h45, nous prenons la route pour aller au petit déjeuner sportif. Lors de cette journée, chaque groupe était réparti dans différentes salles de Lorient et agglomération pour y disputer le tournoi. Engagées dans les tournois -13 et -15, nos 4 équipes n’ont pas réussi à obtenir un billet pour jouer la finale dans le Palais des Sports de Lorient. Les -13garçons y ont cru mais leur défaite en ¼ de finale est venue rompre cet espoir.
Note objectif principal n’était pas orienté vers le sportif mais sur le partage et la convivialité.
 
En milieu d’après-midi, toutes les équipes se sont retrouvées au Palais des sports pour y regarder les finales de chaque catégorie.
Certains n’ont pas vu les finales et ont profité de ce moment pour faire une sieste tellement la journée fût épuisante.
Après une soirée au tour d’un repas copieux, retour au camping pour la seconde et dernière nuit.
 
Lundi matin, nous avons tous profités de la piscine, et pour certain (encadrants) un passage à l’eau non souhaitée. Le pique-nique du midi s’est fait sur la même plage que le samedi avant un retour au camping pour un rangement.
  
Nous avons repris le car vers 14h30 pour un retour en Sarthe animé et festif de la part des jeunes dans le car. Arrivée à 20h à Connerré et 20h30 à Vibraye, beaucoup était tout de même pressé de retrouver leur lit mais avec la mémoire de riches souvenirs et de supers moments entre copains.
 
Nous remercions grandement les jeunes qui ont été d’un comportement irréprochable, respectant les règles, polis, discret…et à qui nous avons pu accorder toute notre confiance. Nous avons été félicités par les organisateurs, la directrice du camping et les chauffeurs tant nos jeunes ont été exemplaires.
 
Nous remercions également les organisateurs du tournoi qui nous ont permis de vivre ce super week-end. Nous remercions aussi la directrice du camping qui a fait preuve d’une grande gentillesse et d’une écoute tout au long du séjour.
Nous remercions enfin la municipalité de Connerré pour la mise à disposition de l’équipement de camping durant le week-end.
 

STAGE -16FILLES A LORIENT

Du mardi 1er mai au vendredi 04 mai, 8 joueuses de l’ECV accompagnées de Christophe et Stéphane sont allées passer un stage de handball avec le club de Lorient.
L’aventure a débuté en début de saison avec une proposition d’échange entre le club de l’ECV et le club de Lorient.
Ainsi, à la Toussaint 2017, ce sont les -15F de Lorient qui étaient venus passer quelques jours à la campagne. Afin de pousser l’échange au maximum, chaque joueuse de Lorient était hébergée chez une joueuse de l’ECV. Pendant les dernières vacances, c’était à notre tour d’aller à la ville. Ainsi, de bonne heure mais de bonne humeur, nous avons pris la route de Lorient.
Arrivés sur place, joueuses parents et éducateurs nous attendaient pour nous accueillir chaleureusement.
A l’image du premier stage, chaque joueuse allait vivre un stage de handball mais aussi une immersion dans la famille de sa correspondante.
 Avec une dominante Handball notamment dans la relation entre la base arrière et le pivot, les séances de hand ont été entrecoupées par des activités telles que l’accrobranche, du sandball, et ballades.
Des repas avec et confectionnés par les parents sont venus ajouter une touche festive et convivial à ce stage.
 
Le bilan de cet échange est très positif que ce soit pour les joueuses, parents, éducateurs et dirigeants.
Nous tenons à remercier énormément les parents des joueuses de Lorient pour leur accueil et disponibilité sur la semaine. Les parents des joueuses de l’ECV qui l’ont tout autant été lors du premier stage.
Merci également aux joueuses qui ont été d’un grand respect et ce sont investies pleinement dans le stage.
 
Une expérience riche qui sera à revivre, ou à faire vivre aux autres groupes.
 

stage arbitrage ecv 72

C’est devenu une habitude, lors des vacances scolaires, l’ECV 72 avec le CJ Vibraye et la MJC Connerré handball propose des stages à destination des jeunes joueurs/joueuses mais aussi aux arbitres.
Ainsi, jeudi 26 Avril et Vendredi 27 Avril, deux stages ont été proposés respectivement aux JAJ de niveau 2 et aux JAJ de niveaux 3.
Le jeudi, 8 JAJ de niveau 2 se sont retrouvé pour vivre une séance autour de la règle n°8 et l’arbitrage des duels entre l’attaquant et le défenseur. A travers différentes situations de jeu, les arbitres ont été sensibilisés à ces duels en jouant et en arbitrant. De s progrès ont été fait depuis le dernier stage qui traitait du même sujet. 
 
Puis, vendredi, 13 JAJ de niveau 3 étaient présents. Retour sur les gestes, reconnaitre, siffler et expliquer les fautes dans le jeu, se placer et se déplacer étaient les objectifs du jour.
Tous les jeunes ont alterné entre séquences de jeu et d’arbitrage.
 
Merci à tous les participants pour leur écoute et investissement sur ces stages.
 

com'jeun

Samedi matin, à Vibraye, les membres de la Com Jeun's ce sont réunis afin d'évoquer plusieurs projets, que ce soit pour eux ou pour le club. Tout d'abord une date pour leur sortie au laser Game a été fixée. Ensuite chacun a évoqué une ou plusieurs idée(s) qui nous espérons, pourrons se faire à partir de l'année prochaine. Une grande partie de la réunion a permis à Lucie, Laurine, Mathis, Théo, Adrien et Anthony d'organiser le tournoi déguisé ouvert à tous qui se déroulera au mois de juin…..informations à venir !!!
 
Pour rappel la commission jeune, s’adresse aux jeunes du club  des catégories -14 à -18.
Sous la responsabilité de Luc Bouvet, cette commission permet aux jeunes de se regrouper pour mettre en place des projets et des actions associatives, gérer un budget. C’est un vrai vecteur que de s’engager auprès de son association pour se responsabiliser et gagner en autonomie.
Si vous êtes intéressés pour rejoindre cette commission et participer au projet ou avoir des informations, vous pouvez contacter Luc par mail : luc.bouvet4@gmail.com
 
 

STAGES VACANCES SCOLAIRES

            La période des vacances scolaires est l’occasion d’organiser des stages pour les différents publics au sein du club. Ainsi, sur ces deux semaines de vacances, joueurs/joueuses et arbitres ont leur moment de formation qui leur est réservé.
La semaine dernière, ce sont les féminines qui étaient sollicitées. D’abord le mardi avec un stage çà destination des -14/-16 Féminines où les fondamentaux du handball ont été revisités sur les deux séances proposées. Le jeudi, la journée était consacrée aux -12/-14 Féminines. Les 14 joueuses présentes ont joué autour du passage sur petit espace et la transition -12/-14.
  
            Cette semaine, les -16/-17 Féminines étaient regroupées  à Vibraye pour un stage de perfectionnement. 11 joueuses ont participé à cette journée sous la responsabilité de Stéphane.
En parallèle, sur Connerré, François, Maxence, Anaïs et Luc ont animé une journée de handball pour les -10 masculins du CJ Vibraye et de la MJC Connerré le mardi 06. Une journée identique est proposée aujourd’hui pour les -12 masculins des deux clubs. L’objectif est de proposer une activité handball aux enfants même pendant les vacances, mais surtout, de commencer à faire jouer ensemble les enfants de Vibraye et de Connerré afin de créer des liens et ainsi faciliter le passage ECV en -14.
           
            Enfin, d’autres acteurs du club étaient aussi en stage pendant les vacances, il s’agit bien entendu des arbitres.
Vendredi 02 Mars, une session de 3h était proposée aux jeunes arbitres confirmés du club. 9 jeunes ont participé à cette après-midi pour acquérir des connaissances et développer des compétences autour de l’arbitrage dans le duel attaquant/défenseur.
Vendredi 9 mars, à Connerré, une session de formation sera proposée aux jeunes arbitres débutants pour leur inculquer les gestes et la reconnaissance des fautes dans le jeu. Une quinzaine d’arbitres est attendue.
  
Tous ces stages sont proposés gratuitement aux participants.
Chaque journée s’est conclue par un goûter offert par le club.
 

LOTO MJC CONNERRE

Environ 160 personnes ont bravé le froid hier soir pour participer au loto organisé par la MJC Connerré handball.
Merci aux participants et aux bénévoles qui se sont mobilisés pour la soirée
 

LOTO CJ VIBRAYE

Franc succès du Loto organisé par le club de Handball
animé par Pascal Bruneau et son équipe dynamique.
 
En effet, la météo aidant, 342 personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de Vibraye pour tenter d’emporter les nombreux lots et bons d’achat proposés lors des 9 parties dont une partie enfants et 3 loto+.
Furent ainsi offerts un lave-vaisselle, un sèche-linge, un vélo, des bons d’achat, une brouette et des filets garnis et beaucoup d’autres lots intéressants…
Les pauses savamment réparties pendant l’après-midi ont permis la dégustation des pâtisseries confectionnées par certains parents des jeunes handballeurs locaux (remerciements particuliers à eux) sans oublier les gaufres très appréciées de tous.
 
L’équipe dirigeante remercie tous les participants fidèles à ce rendez-vous, de même que les donateurs et commerçants pour leur aimable collaboration.
Un nouveau rendez-vous est pris pour les lotos de l’année prochaine organisés par les clubs vibraysiens de Handball : CJV et ECV 72.
 
Vous pouvez aussi réserver un bon accueil à tous les jeunes qui vous proposerons le calendrier 2018.
 
NB : La semaine prochaine l’Echo de Vibraye publiera le tirage des gagnants de la « dinde de Noël ».
 

REMISE LABEL ARBITRAGE

Dimanche après-midi, juste après la rencontre de -18 nationale masculins de la convention Pays de la Sarthe, le club de l’Entente Connerré Vibraye s’est vu remettre son Label d’OR d’arbitrage. Le 9ème label consécutif dont le 6ème en OR.
La MJC Connerré et le CJ Vibraye ont également reçu cette distinction, avec respectivement le label OR et Argent.
Labellisée depuis de nombreuses années au plus haut niveau, l’école d’arbitrage est mise à l’honneur par cette remise. Entre les stages de découverte et de perfectionnement, les suivis et les nombreux arbitrages réalisés par les arbitres du club à domicile ou à l’extérieure, l’arbitrage est un point fort du projet du club.
Cette année encore, le club compte pas moins de 33 très jeunes arbitres, 16 jeunes arbitres, 8 arbitres adultes et 24 tuteurs d’arbitres.
Si les plus jeunes participent aux stages organisés par le club pendant chaque vacance scolaire, nous essayons dès que possible  de faire participer nos jeunes sur les stages départementaux et régionaux.
 
Cette remise officielle s’est faite en compagnie d’élus locaux, fédéraux, des présidents du club et de nombreux arbitres et tuteurs des clubs.
Merci à Messieurs André FROGER, 1er adjoint à la commune de Connerré, Laurent BOUVET, adjoint aux sports de la commune de Connerré, André GUERAND, adjoint aux sports de la commune de Vibraye, Arnaud MONGELLA, président de la MJC Connerré toute section, Alain POISSENOT, président de la commission régionale d’arbitrage, Didier CORGNE, vice-président de la commission régionale d’arbitrage, et madame Magali PUEL, administratrice du comité Sarthe de handball.

STAGE JEUNES ARBITRES

La commission arbitrage du club a poursuivi ses actions de formations pour les jeunes arbitres du club pendant les vacances de la Toussaint.
 
Pendant la seconde semaine des vacances, ce sont les JA 3 (débutants) qui étaient sollicités pour ces stages regroupant des jeunes des catégories -10/-12/-14 Féminines et Masculins du CJ Vibraye, MJC Connerré et ECV 72.
Sous la responsabilité de Stéphane GIRARD, ce sont 22 jeunes arbitres qui ont suivi cette formation d’une ½ journée.
Afin d’avoir de la qualité et un suivi individuel, le jeudi 02 novembre était consacré aux JA féminines, tandis que le vendredi 04 novembre était pour les masculins.
Au programme, reconnaître et siffler les fautes dans le jeu, associer les gestes à la faute, se placer et se déplacer sur le terrain.
En alternant des formes théoriques et pratiques, les jeunes arbitres ont pu enrichir leurs connaissances et se tester sur le terrain.
 
Afin de les accompagner dans cette formation, 3 arbitres confirmés du club étaient présents pour encadrer ces stages, merci à Laurette, Elora et Laurine pour leur aide et leur présence active.
 
Vous pourrez retrouver ces jeunes pousses sur les prochains matchs à domicile en tant qu’arbitre !!

ECHANGE ECV 72 / LORIENT

STAGE -16 FEMININES ECV 72 / LORIENT HB
La semaine dernière, les -16 Féminines du club étaient en stage Handball de 4 jours. Mais, contrairement aux stages précédents, celui-ci était un tout nouveau projet puisqu’il se faisait en échange avec le club De Lorient.
Ainsi, en plus des 10 jeunes de l’ECV, participaient également 8 joueuses du club de Lorient, accompagnées de deux éducateurs.
Tout a commencé lors du tournoi de Lorient à la Pentecôte lorsque nous avons émis l’idée de poursuivre nos échanges tout au long de l’année. Cela s’est concrétisé entre les deux structures avec la mise en place d’un projet alliant à la fois le handball, mais aussi les relations humaines.
Arrivé le mardi matin par le train, le groupe de Lorient rejoint la base de Loisirs de Lavaré et le groupe de Connerré. Après quelques jeux « bris de glace » pour faire connaissance, place au repas qui pour le moment est timide.
Mais l’activité de l’après-midi proposée par l’animateur sportif de la base de Lavaré sous forme de chasse au trésor à vite dénoué le groupe. Associées par deux, chaque binôme devait coopérer pour trouver le fameux trésor. Puis retour au gymnase pour une séance handball afin d’évaluer le niveau général du groupe.
 
Sur les trois jours suivants, les filles ont participé au total à 6 séances de hand, 3 matchs, de l’analyse vidéo et quelques activités dérivatives.
Dans le but d’avoir un échange complet, chaque joueuse de Lorient était hébergée chez une joueuse de l’ECV. L’échange avait donc lieu à la fois sur le terrain de handball, mais aussi dans les familles.
 
Au mois d’avril prochain, l’échange se fera dans l’autre sens, où ce sont les jeunes de l’ECV qui iront en stage à Lorient. A la découverte de la ville, de la mer et d’une autre façon de faire.
 
Un grand merci aux jeunes filles pour leur implication et leur état d’esprit positif tout au long de la semaine.
Un énorme merci aux familles pour leur investissement et leur disponibilité pour ce projet sans qui il n’aurait pas été réalisable.
 

REMISE LABEL ARBITRAGE

La qualité de l’arbitrage et de la commission arbitrage est une nouvelle fois mise en avant au sein de nos structures. Après avoir obtenu HUIT labels consécutifs (3 Argent puis 5 or), l’Entente CONNERRE - VIBRAYE 72, a le plaisir de recevoir à nouveau le « Label Ecole d’Arbitrage d’OR – 2016 - » décerné par la Fédération Française de Handball, fruit du travail important réalisé auprès des jeunes de 14 à 23 ans par l’ensemble des bénévoles du club.
 
              Si à ce jour, seule l’ECV recevait cette distinction, aujourd’hui ce sont aussi les clubs de la MJC Connerré et du CJ Vibraye qui se verront remettre ce précieux label. Le développement de l’Arbitrage auprès des plus jeunes de 10 à 14 ans engagé depuis plusieurs années sera récompensé. En effet, les clubs de la MJC CONNERRE et du CJ. VIBRAYE recevront respectivement à cette même occasion le « label d’or et d’Argent - 2016 ».
 
              Une remise officielle sera célébrée le Dimanche 26 Novembre de 2017, à 15h30 au gymnase ALHENA de CONNERRE. Cette remise sera précédée à 14h00 de la rencontre du championnat de FRANCE moins de 18 Masculin opposant la convention PAYS DE LA SARTHE à la convention COTENTIN.
 
            Amis arbitres, tuteurs d’arbitres, supporters, joueurs, joueuses…vous êtes tous conviés à cette remise pour applaudir ensemble le travail effectué tout au long de l’année au sein de cette commission.
 

ASSEMBLEE GENERALE CJ VIBRAYE / MJC CONNERRE

Vendredi 30 juin, les clubs du CJ Vibraye et de la MJC Connerré tenaient chacun leur assemblée générale devant 70 personnes par AG. Après l’assemblée de l’ECV 72 le week-end d’avant, les clubs formateurs de bases faisaient eux aussi leur bilan annuel.
Les dirigeants remercient chaleureusement tous les présents. Du côté de Vibraye, nous remercions également la présence d’André Guérant, adjoint aux sports de Vibraye, et Anne-Marie Rouget, adjointe à la ville de Vibraye. Sur Connerré, merci à Didier Corgne, vice-président du comité Sarthe, Christophe Chaudun, maire de Connerré et conseiller départemental, et Laurent Bouvet, adjoints aux sports de Connerré.
 
Chaque commission a pu faire le point et expliquer son fonctionnement.
Si le bilan arbitrage est le même pour les deux clubs, les formations et l’organisation étant gérées mutuellement, chaque responsable d’équipe a pu dresser un bilan sportif de son groupe.
 
Si les masculins ont brillé du côté de la MJC Connerré avec un titre de champion pour les -10 garçons, -12 garçons, -14 garçons (en convention avec le CJ Vibraye) et une victoire en coupe Sarthe pour les -12 masculins, ce sont les féminines qui se sont mises en avant du côté de Vibraye. En effet, 3 présences en finales Coupe Sarthe dont une victoire, celle des -14 Féminines, et un titre de championnes de Sarthe Excellence pour ces mêmes -14.
Le bilan technique est lui positif avec pas moins de 13 sélectionnés dans les équipes Sarthe (masculins et féminins), des entraîneurs qui entrent en formation pour certain, et certifiés pour d’autres…les clubs formateurs de l’ECV 72 poursuivre leur travail et de façon positive.
 
La présentation des projets est également mutuelle au deux clubs puisque la grande nouveauté pour la saison prochaine est le passage de TOUS les -14, masculins et féminins, à l’ECV 72. Pour les jeunes, cela ne changera rien sur leur formation.
 
Enfin, en conclusion de ces assemblées, des dirigeants et des joueurs/ses ont été récompensés pour leur saison.
 
Nelly Tenin (Trésorière) et Philippe Lory (Secrétaire) ont été remerciés pour leurs nombreuses années de bénévolat au sein du club. Tous les deux se retirent de leurs fonctions qu’ils ont menées avec brio durant toutes ces années. Ils resteront tout de même bénévoles du club.
Merci à vous pour vote investissement. 

Les -14 Féminines de Vibraye et les -12 Masculins de Connerré ont réalisé une saison parfaite. Ces deux équipes réalisent le doublet : Champions Excellence et vainqueur de la Coupe Sarthe. Les deux collectifs ont pu s’appuyer à la fois sur des joueuses et joueurs de qualité dont certaines figurent parmi les meilleures du département, mais aussi un encadrement compétent qui a su emmener les deux équipes vers la victoire.
Les -10 masculins ont reçu une distinction pour un parcours quasi sans-faute en championnat et leur titre de Champions Excellence.
Ces joueurs retrouveront leurs copains de -12ans la saison prochaine. Le groupe s’annonce déjà relevé et nul doute qu’ils referont parler d’eux.

Nos structures comptaient cette année encore de nombreux sélectionnés en équipe Sarthe. Et c’est donc en toute logique que ces jeunes ont été récompensés pour cette sélection et participation à la campagne inter comité avec le comité Sarthe.
 
Bravo à Louna Rulence, Amzel Bley, Matthew Simpson et Théo Boby pour la MJC Connerré, ainsi que Zoé Deniau, Noa Rossignol, Léa Barbet et Hugo Guevelou pour le CJ Vibraye
 

ASSEMBLEE GENERALE ECV 72

C’est devant 150 personnes que les dirigeants de l’ECV 72 ont tenu l’assemblée générale du club ce dimanche 25 Juin 2017. A la fois jeunes et adultes, l’assemblée remplissait la salle des fêtes de Vibraye. Parmi les personnes assistant à l’AG, nous remercions les présences de Fabien DUCHESNE, représentant du comité Sarthe de handball, Laurent BOUVET, adjoint aux sports de la ville de Connerré, et Philippe LEVÊQUE, président du club de la Ferté-Bernard.
 
                 Chaque commission a pu lire le bilan de ses activités.
Si la trésorerie du club, la technique et l’arbitrage ont tiré des bilans positifs, celui des résultats sportifs est plus mitigé.
En effet, nous pouvons nous réjouir de la première place des -14 masculins en championnat synonyme de qualification à la -15 régionale pour la saison prochaine, à la bonne 4ème place de -17 Féminines dans le championnat régional ou encore celle des Séniors féminines 1 en Prénationale qui ont su rebondir après la descente de Nationale 3. En revanche, la double descente de nos deux collectifs séniors masculins de Prénational à Excellence Région pour l’équipe 1 et d’honneur région à Pré& région pour l’équipe 2, viennent ternir ces résultats.
Parfois il faut redescendre pour mieux remonter, espérons-le pour nos garçons la saison prochaine.
 
                 Après les bilans, les grands projets de la saison prochaine ont été présentés.
Les points forts de ces projets sont le rapprochement des clubs de l’ECV 72 et du VS Fertois par la mise en place de convention pour les équipes jeunes masculins (-15 à -17) et de l’ECV 72 avec le Pays du Mans pour la -18 nationale. Cette convention portera d’ailleurs le nom de Pays de la Sarthe.
L’objectif est d’unir les forces, de travailler ensemble en regroupant les meilleurs joueurs du secteur en vue de pérenniser nos niveaux régionaux, qui rappelons le sont de plus en plus élevés. Créer un pôle Est Sarthe attractif pour nos jeunes joueurs dans le but de les faire progresser toujours plus.
 
Chez les féminines, le club sera présent pour la 3ème année consécutive dans le championnat de France -18, un record pour le club et le département.
 
Pour conclure l’AG, nombreuses personnes ont été récompensées pour leur saison.
Ce fût le cas de Didier Feuillard, qui a reçu la médaille de Bronze du comité Sarthe. Cette récompense n’est pas pour la seule saison 2016/2017 mais pour l’ensemble de son investissement comme bénévoles au sein du club depuis de très nombreuses années. Tables de marque, buvettes, responsables de salles, entraineurs managers et encore joueur, Didier est un bénévole engagé qu’il transmet à toute sa famille. Bravo à toi et merci pour toutes ces années.
 
Un autre bénévole investie en la personne de Pierre Guillet, a également reçu la médaille de bronze du comité Sarthe.
A titre individuel, 5 jeunes du club ont été récompensés.
Etienne BRETEAU, Lucie BOBY et Romane HUMBLOT ont tous les 3 participés aux stages de détection de niveau régional qui ont lieu cette année.
 
Mélissa Barillet et Ségolène Martin, ont reçu quant à elles une distinction pour leur investissement ans l’arbitrage.
Seule équipe évoluant dans un championnat National cette année, les -18 Féminines sont également les seules du club de l’ECV a avoir remporté une finale Coupe Sarthe. Même si la victoire fût difficile, les filles ont tout de même soulevé le trophée de championnes.
Enfin, les séniors féminines ont tenu à remercier Patrice MAUBERT, qui après de nombreuses années à la tête du collectif sénior filles, à décider de se retirer pour de nouveaux projets et défis… toujours dans le handball.
Une page se tourne mais de nouveaux projets vont fleurir.
L’équipe -14 masculins en convention CJ Vibraye / MJC Connerré a été récompensée pour son titre de champion Sarthe Excellence mais surtout pour leur accession au championnat -15 Régional pour la saison prochaine. Cette équipe sera en convention avec le club de la Ferté Bernard.
 

TOURNOI DEGUISE COMMISSION JEUNE

Remis en place cette saison, sous la responsabilité d’Antoine Pasquier, la commission jeune du club concrétisait samedi son premier projet.
Bien que le tournoi ait existé auparavant, c’est une nouvelle équipe de jeune qui a travaillé et mis en place ce moment festif.
Après la mise en éveil de cette nouvelle commission, et quelques réunions de travail pour mettre sur pied le projet, la quinzaine de jeunes bénévoles était mobilisée pour accueillir les différentes équipes
Dans un esprit de convivialité, les 8 équipes (environ 75 joueurs) se sont retrouvés aux gymnases de Vibraye avec pour seule obligation : être déguisé, et là tout le monde a joué le jeu.
Sur des matchs de 12 minutes, les équipes jouaient les unes contre les autres avec des règles simplifiées pour permettre un accès à tous.
Le coup d’envoi donné, la récupération du ballon se faisait en brouette pour pimenter le jeu.
Si l’équipe la mieux déguisée partait avec 2 points d’avance, ce sont surtout les buts spectaculaires qui ont permis de voir des choses inhabituelles dans le jeu.
Agés de 13 ans à ….(on ne dira pas pour les anciens), tous les participants ont joué le jeu dans un contexte très amical.
A l’issu de cette après-midi de match, nombreux participants se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Vibraye pour un repas, organisé là aussi par les membres de la commission jeune.
Bravo à tous les membres de cette commission pour l’implication et l’investissement en amont et pendant le tournoi. Cette première édition fût une réussite
Bravo également à Antoine pour avoir relancé cette commission, mobilisé les jeunes et assurer le bon fonctionnement de celle-ci.
 

FINALES COUPE SARTHE

 Samedi et Dimanche, l’US Fléchois accueillait les finales Coupe Sarthe. Réparties sur deux jours, les 13 finales se sont succédées dans une chaleur parfois insoutenable tant ils faisaient chaud et tant certain match était serré. Sur les 13 Finales, nos clubs étaient représentés dans 6 d’entres elles avec 7 équipes finalistes. Cette année encore, nous étions le club le plus réprésenté.

 Convoitées par toutes les équipes, ces finales restent un moment magique pour les participants, et encore plus pour les gagnants.
 
Pour ouvrir ces finales, les -14 féminines du CJ Vibraye défiaient celles de la MJC Connerré. Malheureusement pour les connérreennes, la finale fût à sens unique et à l’avantage de Vibraye. Penant à trouver des solutions en attaque, le score à la mi temps était sans appel, 11-1 pour Vibraye. Au retour des vestiaires, les joueuses de Connerré ont trouvé par 6 reprises le chemin du but, mais le retard était là.
 
Les -14 de Vibraye l’emportent largement sur le score de 23 à 7. Sacrées championnes Départemental le week-end d’avant, les filles d’Antony DENIAU et Christophe BARBET réalisent le doublet et conlut une magnifique saison de la plus belle des manière.
  
Suivaient les -12 masculins qui opposait Connerré à Sillé le Guillaume. Si les premiers ont été sacrés champions Sarthe Excellence le week-end d’avant, les joueurs de Sillé, 2ème du championnat, avaient déjà battu Connerré en championnat.
Dans un match de haut  niveau -12 et dans une ambiance digne des plus grands matchs, les joueurs livraient un match de référence pour les -12ans. Le début de rencontre tourna à l’avantage de Sillé, plus libérés dans le jeu que les joueurs de Connerré. Le 1er tiers temps etait donc logiquement à l’avantage de Sillé. Mais le réveil des champions sonnait et les coachs ont remobilisé les troupes, le second tiers temps à l’avantage de Connerré permet aux oranges de terminer devant.
Le troisième tiers temps ne changera rien et Connerré gardera son avance de 9 buts pour s’imposer 38-29 laissant éclater la joie et la liesse des joueurs, staff et supporters. Bravo aux encadrants et particulièrement à Nicolas BOURSAUD pour la qualité de formation donné aux jeunes toute l’année, et aux joueurs pour cette saison pleinement maîtrisée.
 
                   Après la pause repas bien méritée pour tous, la compétition reprenait avec les -10 féminines où une nouvelle fois une équipe de Vibraye était représentée, face à Sillé le Guillaume. Les filles s’étaient déjà opposées la semaine dernière en championnat. Les deux équipes étaient restées sur un score nul 11/11. Le match s’annonçait donc serré. Ce fût le cas durant les trois tiers temps, marquant ou échouant à tour de rôle, aucune des deux formations ne réussit à prendre un réel avantage sur l’autre. Jusqu’au coup de siffler finale, ce match a tenu toute ses promesses et le trophée ne choisit aucun camp, score nul 15/15. Mais dans une finale, il faut un gagnant, c’est donc une séance de pénalty qui départagea les filles. 5 joueuses désignées de chaque côté, un tir chacune à tour de rôle. Une pression insoutenable pour ces jeunes joueuses qui découvraient pour la première fois ce qu’était un pénalty. 5 ratés pour Vibraye, 1 but pour Sillé et la coupe s’envole pour l’équipe de Sillé. Les vibraysiennes n’ont pas démérité et tenteront de prendre leur revanche la saison prochaine.
                    Après la rencontre de Hand Ensemble, les -17 masculins de l’ECV, qui évoluaient cette saison en Régional, affrontaient les -18 Nationaux du MSH. Malgré l’avance de 5 buts accordé à l’ECV du fait d’une division d’écart, les garçons de Pauline Marais et Laurent Fromont n’ont pu rivaliser face aux assauts du MSH. Plus expérimentés et plus forts sur le plan individuel, les gars du Mans s’imposent en toute logique 40-33. Pour autant, nos bleus n’ont pas baissé les bras et ont joué leur match jusqu’au bout. Bravo à vous pour cette belle saison.
Enfin, pour conclure la journée du samedi, les -18 Nationales féminines de l’ECV se sont quant à elles fait une frayeur face aux -17 Féminines du CSCM. Sur le papier, rien ne laissait présager ce scénario. Et le piège était surement là. Excès de confiance, sûr de l’emporter ??? en tout cas les filles de Stéphane GIRARD et Pascal BRUNEAU ont mal débuté le match. Infligeant un 3-0 d’entrée, ajouté les 4 buts d’avance du fait d’une division d’écart, les cheminotes menaient 7-0 au bout de quelques minutes de jeu. La remontée s’annonçait donc plus compliqué que prévu. Dans un match plein et serré, l’ECV rentre aux vestiaires avec 3 buts de retard (20-17 pour le Mans).
 
Mais la maîtrise technique des joueuses de l’ECV leur permis de repasser devant pour compter jusqu’à 3 longueurs d’avance (29-26). Match gagné ? Et bien non, les cheminotes retrouvent l’énergie pour repasser devant dans le money time (33-32 pour le Mans). Une erreur de défense adverse, un 2minutes, et une rage de l’emporter, les filles de l’ECV repassent devant dans les ultimes minutes et se propulsent vers la victoire pour la quatrième année consécutive  dans cette catégorie.
 Pour terminer, le dimanche matin, une dernière équipe du club était présente, les -12 féminines de Vibraye contre la Bazoge. Si Vibraye évoluait cette saison en Honneur, l’équipe de la Bazoge venait de terminer championne Excellence. Avec un effectif plus restreint, la magie de la coupe ne s’est pas opérée pour les joueuses de Christophe BOBY et Lindsay LORY. Dans une finale sans suspens, les joueuses de la Bazoge l’emportent 35-19. Les vibraysiennes ont profité de ce moment, de vivre une finale et sont fiers de repartir avec leur trophée.

Félicitations à tous les particpants 5joueurs – staff – arbitres) des ces finales. Merci au club de la Flèche pour l’organisation des ces rencontres qui fûrent une réussite.
 

LABEL OR ARBITRAGE

Samedi 13 Mai, l’Entente Connerré Vibraye s’est vu remettre officiellement son cinquième label d’or dans le domaine d’arbitrage. Depuis plusieurs années, le club se distingue en recevant la plus haute distinction au niveau arbitrage.
Ce label, décerné par la fédération française de handball, témoigne du dévouement du club au service de l’arbitrage et de la qualité de formation offerte à nos jeunes. En exemple, les stages organisés à chaque vacance scolaire, le tutorat de TOUS les jeunes arbitres lors des matchs à domicile, ou encore le fait que 100% des matchs jeunes soient arbitrés par des arbitres jeunes.
 
              Ce travail permanent et de longue haleine est aujourd’hui une nouvelle fois récompensé de la plus belle des manières. C’est un travail de fond et un axe fort du projet du club qui est mis à l’honneur par ce label. Félicitations à tous ceux qui œuvrent pour l’arbitrage au sein de nos clubs.
             
              Merci aux différents élus présents pour cette remise : M LE MENER, Député de la Sarthe, M André GERBAUT, du comité Sarthe, M Alain POISSENOT, de la ligue Pays de la Loire, M André GUERANT, Adjoint aux sports de Vibraye, M Laurent BOUVET, Adjoint aux sport de Connerré, M Arnaud MONGELLA, Président de la MJC Connerré toutes sections, des co-présidents de l’ECV 72, M Pascal BRUNEAU et M Jean-Marie BOBY, des arbitres et tuteurs,
 

stages handball vacances avril

Une nouvelle fois, l’ECV 72 organisait pendant les vacances scolaires des stages de handball à destinations des jeunes garçons et filles du club.
Lors de la première semaine des vacances, deux journées ont été consacrées aux -10 et -12 féminines de la MJC Connerré et du CJ Vibraye au gymnase Costantini de Vibraye.
28 participantes ont donc profité de ces deux journées de handball en alternant jeux de ballons en dribble, en passe ou en tir.
Puis les deux journées suivantes ont été pour les -10/-12 masculins au gymnase de Connerré. Au total, 33 garçons ont répondu présents pour ces deux journées.
 
              En parallèle des stages joueurs, un stage à destination des jeunes arbitres s’est fait sur les après-midi offrant ainsi un support d’arbitrage.  Avec un nombre limité sur ce dernier stage de l’année, 7 arbitres masculins et 6 féminines ont donc été invités à cette session de formation. Les garçons pendant le stage féminin et les filles pendant le stage masculins.
Après une partie théorique et quelques rappels, les arbitres ont pu siffler les rencontres. Juste après les rencontres, ils ont pu bénéficier d’un retour en direct de la part de leurs jeunes conseillers. En effet, pour la première fois, Laurette et Inès, jeunes arbitres régionales du club ont encadré le stage sous la responsabilité de Stéphane. Passant de l’autre côté de la barrière, elles ont accompagné les JA en leur apportant des éléments de leur propre expérience.
 
              Enfin, lors de la seconde semaine des vacances, même schéma d’organisation avec une journée pour les -14/-16 féminines et enfin une journée pour les -14/-16 masculins.
Lors de ces deux journées, un stage JA 2 avait également lieu où le thème principale était l’arbitrage des duels attaquant/défenseurs et la cohérence des sanctions.
 

COMMISSION JEUNES ECV 72

Présents de haut en bas et de gauche à droite : Alexis BOUVET – Luc BOUVET – Lucie BOBY – Louis BOUTTIER – Maëlys RULENCE – Louna RULENCE – Léa TIREAU – Romane HUMBLOT – Paul BOUVET – Antoine PASQUIER – Laurine FEUILLARD – Théo BOBY – Anthony LAVOUTE – Adrien GAUTHIER – Mathis BASTARD – Amzel BLEY
 
Samedi 18 Mars, la commission jeune du club est sortie de son sommeil avec la reprise de ce groupe de jeunes licenciées des clubs de l’ECV 72, de la MJC Connerré et du CJ Vibraye.
 
Laissée en suspens pendant 2 ans, la commission a revu le jour sous la houlette d’Antoine Pasquier, en service civique au sein du club. Ainsi, 12 jeunes se sont retrouvés samedi à la salle de réunion de la MJC Connerré pour ce premier regroupement. En plus des 12 présents, sont venus s’ajouter au groupe 3 anciens membres de la commission jeune : Paul, Luc et Alexis. Tous les trois, actifs de la dernière commission, vont pouvoir apporter leur aide et expérience à ces jeunes dirigeants.
 
Comme toute commission, il a d’abord fallu élire un bureau directeur de cette commission.
Ont donc été élus à l’unanimité :    Présidents : Théo BOBY et Adrien GAUTHIER
                                                         Secrétaire : Amzel BLEY
                                                         Trésoriers : Mathis BASTARD et Anthony LAVOUTE
 
Suite à l’élection de ce bureau, les discussions et échangent se sont portés autour de la mise en place d’un tournoi au mois de juin. Si la date reste à définir, la commission a réfléchi sur l’organisation de ce tournoi, déjà existant il y a quelques années, en fixant les modalités de fonctionnement.
 
La prochaine réunion de la commission jeune aura lieu le samedi 08 Avril, de 10h à 12h, à Vibraye.
 
Les personnes souhaitant intégrer la commission seront évidemment les bienvenues sur cette prochaine date.
 

STAGE ARBITRAGE FEVRIER 2017

Si les jeunes du club ont bénéficié de journées handball pendant les vacances, les jeunes arbitres n’ont pas été oubliés.
En parallèle des journées handball, des stages à destination des jeunes arbitres étaient organisés.
Ainsi, lors de la journée -10/-12 masculins, les jeunes arbitres féminines de niveau 3 étaient sollicitées, le lendemain, lors de la journée -10/-12 féminines, c’était le tour des JA3 masculins.
Après une partie théorique jouée dont l’objectif était de connaître, reconnaître, siffler et faire le geste associé des différentes fautes dans le jeu, les jeunes arbitres ont pu tester en arbitrant des matchs lors du tournoi de chaque journée.
Au total, 19 féminines et 14 masculins ont participé à ces stages d’arbitres.
 
            Le mercredi et le jeudi, ce sont les arbitres de niveau 2 qui étaient concernés. Les garçons le mercredi pendant le stage féminin et inversement le jeudi.
Les 8 JA ont donc échangé sur les sanctions et la cohérence dans les sanctions, les indicateurs à prendre en compte pour attribuer les sanctions disciplinaires…avant de se mettre en pratique lors des matchs.
 
Un autre stage aura lieu aux vacances d’avril.
 
 

STAGE HANDBALL VACANCES SCOLAIRES

4 journées de handball ont été proposées pendant la première semaine des vacances scolaires regroupant au total 120 jeunes licenciés de la MJC Connerré, du CJ Vibraye et de l’ECV 72.
Encadrées par Stéphane GIRARD et Antoine PASQUIER, les 4 journées se sont déroulées dans la bonne humeur et sans accroc.
Chaque jour, une journée différente. Le lundi 13, ce sont les -10 et -12 masculins du CJV et de la MJC qui se sont retrouvés au gymnase de Connerré. Au programme, séance de handball le matin avec pour principale thématique le duel tireur/gardien. Après la pause déjeuner, les enfants ont pu tester leur connaissance avec une animation autour du développement durable et du tri des déchets. Enfin, la seconde partie de l’après-midi était consacrée à un tournoi de handball.
Le mardi, les -10/-12 féminines ont connu le même programme. Au total, 45 garçons et 34 filles ont participé à ces journées.
 
Le mercredi (-14/-16 féminines) et le jeudi (-14/-16 masculins) le programme de la journée s’articulait  sur une séance permettant de renforcer les fondamentaux du handball (occupation de l’espace, prise de balle en course dans un intervalle, et tir au poste)
L’après-midi, les jeunes ont été sensibilisé au développement durable avant de partir sur un tournoi de type Sandball puis un tournoi de handball.
 
Merci également à Nico, Christophe, Sylvain, Natacha, Sylvie et Romuald pour leur aide sur les séances et pour la logistique des journées.
 

STAGE JEUNES ARBITRES

Deux stages à destination des jeunes arbitres du club ont eu lieu à Connerré pendant les vacances de la Toussaint.
Le premier stage, regroupant les JA confirmés, s’est déroulé le Vendredi 21 Octobre 2016. Après 1h en salle avec un apport théorique autour de la sanction disciplinaire, les 13 stagiaires ont pu se mettre en pratique en arbitrant un match -16/-17 féminines du club.
Avec un retour effectué après chaque arbitrage, les arbitres ont ainsi pu s’exercer à ce rôle pas toujours évident dans un contexte d’entrainement.
 
Participants : Adrien BOULAY – Ségolène MARTIN – Mélissa BARILLET – Manon BARBET – Théo BOBY – Lucie BOBY – Louis BOUTTIER – Hugo GUEVELOU – Laurine FEUILLARD – Elora DUPONT – Elvin MAUBERT – Emilien BRETEAU – Lukas PORET
 
  
            Puis, lundi 31 Octobre, un stage de découverte était proposé à tous les enfants souhaitant débuter l’arbitrage ou ayant effectué un stage l’an dernier. Les réponses ont été nombreuses puisque 27 jeunes ont participé à cette après-midi.
Reconnaître les fautes – sifflet et effectuer les gestes était l’objectif de cette séance.
D’abord sous forme ludique pour apprendre les gestes, les enfants ont pu s’exercer en arbitrant des rencontres.
L’engouement pour l’arbitrage ont donné des arbitrages de qualité pour ces débutants.
Merci à Nicolas BOURSAUD et Audrey PINEAU pour leur aide à l’encadrement de ce stage.
 
Participants : Lilian COTE – Noé FLEURY – Yanis FROGER – Liza MESGOUEZ – Bastien LEPRETRE – Louison PICHIERRI – Simon HUMBLOT – Maxime PREVEAU – Nolann FEUILLARD – Axel BOURSAUD – Colleen DERLYN – Juline HEMONNET – Chloé GUYOT – Gabin CHENEAU – Eliott DUPONT – Delphine PIOGE – Léa BOUQUET – Alix LALLOUETTE  - Mathis BARBET – Thibault AVICE – Doryan BRETEAU – Titouan SIMON – Clara BROSSE – Maxine GUEVELOU – Léa BARBET – Lorena VOLET – Amélie BOBY