LOTO MJC CONNERRE

Vendredi 1er Mars, la commission animation de la MJC Connerré Handball organisait son traditionnel Loto à la salle Capella de Connerré. Animée par Eric, le loto a de nouveau connu un vif succès avec pas moins de 235 participants.
Avec de nombreux lots plus attrayant les uns que les autres, chacun s’en est remis à la chance pour tenter de les décrocher.
 
Félicitations à Stéphane Fouquet et Nicole Cruchet pour la parfaite organisation de cette soirée et un grand merci à toutes les personnes qui ont contribuée par leur aide au bon déroulement de ce Loto.

STAGE ARBITRAGE FEVRIER 2019

Les vacances scolaires n’ont pas été de tout repos pour nos jeunes licenciés. En plus des stages à destination des joueurs et des joueuses des différentes équipes, des stages pour les arbitres ont également eu lieu.
Au total, 29 Juges Arbitres Jeunes ont participé aux 3 stages proposés par Stéphane Girard, responsable technique du club et animateur école arbitrage.
Réparties par niveau, les 3 journées de stage ont permis à ces jeunes de s’entrainer à arbitrer, d’acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire dans ce domaine afin de mieux appréhender les rencontres qu’ils siffleront chaque week-end.
 
Se placer, se déplacer, arbitrer le jeu autour du porteur de balle, et les duels entre attaquants et défenseurs ont été les grandes lignes de ces différentes journées. Tous ces stages se sont fait sous forme ludique, basé sur le jeu et la mise en situation.
 
Félicitations également aux 3 binômes qui ont participé au stage régional Arbitrage  au Mans validant ainsi le grade de Juge Arbitres Jeunes Territoriale T1. Bravo à Elvin, Hugo, Elias, Etienne, Lucie et Elora.
 
Comme pour la formation des joueurs et des joueuses, l’arbitrage est un axe fort du projet du club. Gage de qualité, cela fait maintenant 10 ans que le club est récompensé par un label Arbitrage dont 7 en OR sur les 7 dernières années. Une fierté pour tous les acteurs.
 
 

REMISE MAILLOT -12 FEMININES

Juste avant les vacances de Février, les -12 féminines du CJ Vibraye Handball ont reçu leur nouvelle tenue. Les 15 joueuses de cette jeune équipe, encadrée par Christophe BOBY, étaient fières d’honorer cette nouvelle tenue sponsorisée par le Carrefour Express de Vibraye.
En compagnie de Mickaël POULARD, responsable du Carrefour que nous tenons à remercier chaleureusement pour la confiance qu’il nous accorde et son soutien, une photo a immortalisé ce moment.
Pascal Bruneau, président du CJ Vibraye, et Christophe Barbet, responsable de la commission sponsor étaient également présent.
 
Concernant l’équipe, celle-ci réalise un très beau parcours cette saison. Le groupe a largement dominé la première partie de championnat, terminant logiquement à la première place.
Sur cette seconde phase, le groupe caracole dans le haut du classement de la 1èere division avec 3 succès pour une défaite. La première place n’est pas très loin et largement envisageable.
Côté coupe Sarthe, les filles se sont brillamment qualifiées pour les demies-finale et tenteront de décrocher leur billet pour la final du 8/9 Juin à Ecommoy.
 
 

FORMATION ANIMATEUR DE HANDBALL

Samedi 12 et Dimanche 13 Janvier, le CJ Vibraye accueillait une session de la formation animateur de handball organisé par le Comité Sarthe de handball sous la directive de l’Institut de Formation territoriale.
 
Cette formation s’adressait aux 11 stagiaires inscrits, venant des différents clubs sarthois.
Lors de ce module à Vibraye, les échanges animés par Antony DENIAU, Cadre Technique Fédéral du comité, et Stéphane GIRARD, Responsable Technique de l’ECV 72, se sont fait sur « l’entrainement des 9/12ans »
 
En alternant des séquences de réflexions collectives, d’écoute, d’observations et de mises en pratique, les stagiaires sont repartis avec la tête pleine de nouvelles connaissances.
 
Sur la matinée du dimanche matin, le travail se faisaient sur le terrain par l’animation de séquence avec les -10/-12 Filles et garçons du CJ Vibraye.
Merci aux 15 enfants (et parents) de s’être prêtés au jeu et d’avoir répondu présent à cette invitation.
 
C’est dans un complexe sportif de qualité (salles, gymnases..) que cette session s’est parfaitement déroulée.
Merci aux dirigeants du CJ Vibraye pour la mise à disposition des équipements, du café et des croissants !!!
 

REPAS DIRIGEANTS MJC CONNERRE

En cette fin d’année, les membres du bureau se sont retrouvés pour leur traditionnel repas accompagnés du Créateur du club MJC CONNERRE Jojo ROUSSEAU et de Nicole.
 
Tout le monde s’est retrouvé à l’hôtel St JACQUES de THORIGNE SUR DUE, partenaire de la MJC CONNERRE et de l’Entente CONNERRE VIBRAYE  pour ce moment convivial et a pu apprécier tout le savoir-faire de l’équipe de Vincent et Karima FOUCHER, figure reconnue de la gastronomie sarthoise.
 
 
Les Séniors Féminines de l’ECV 72 se sont également réunis pour un repas de Noël Chez notre partenaire la Pizzeria Le Pinocchio à Connerré où une nouvelle fois nous avons été très bien accueilli.
 

STAGE ARBITRAGE T1

Il n’y a pas d’âge pour se former et apprendre. C’est le cas pour les joueurs mai aussi pour les arbitres.
Ainsi, Dimanche 6 Janvier 2019, 3 binômes du club de l’ECV 72 participaient à une journée de formation Arbitrage du groupe T1 (Plus haut niveau régional) organisée par la Commission Territoriale Arbitrage des Pays de la Loire.
 
Cette journée de formation permettait à nos arbitres de conserver leur grade de Juge Arbitre T1, indispensable pour remplir les obligations fédérales.
Car rappelons-le, pour que nos équipes puissent jouer à un certain niveau de compétition, il est de notre devoir d’avoir des arbitres de ce niveau d’où l’importance de former et fidéliser nos jeunes arbitres.
 
 
Après un passage studieux le matin, nos 6 arbitres se sont octroyés un moment de détente le midi avant de reprendre le court de la formation.
 
Ont participé à cette formation : David GILLOT CHAMBRIER – Patrick MARAIS – Romuald SIMON – Sylvain GUEVELOU – Fabien DUCHESNE – Jean-Marie BOBY
 
 

TOURNOI -10 MASCULINS CJ VIBRAYE

Samedi 5 Janvier, les -10 Masculins du CJ VIBRAYE participaient au challenge Lecourt organisé par le club du MSH 72.
Ce challenge se déroulait juste avant le Challenge Herbelot ou 2 équipes professionnelles s’affrontaient (Caen et Angers).
Concernant la rencontre des -10 ans, les vibraysiens jouaient contre l’équipe du MSH. Dans un match serré de bout en bout, aucune des deux équipes n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre. Les score finale est de 25-25 est donc logique. 
 
Lors de la présentation du match de Caen conte Angers, l’équipe -10 de Vibraye a été invitée par les organisateurs pour regarder le match de Gala. Certains chanceux, ont même eu le droit d’accompagner les joueurs sur le terrain.
 
A souligner le très bon accueil et la très bonne organisation du club du MSH 72 lors de cette journée.
 

LOTO CJ VIBRAYE

Dimanche après-midi, il faisait bon être chaud et à l’abri tant le temps extérieur était mauvais.
C’est ce qu’ont choisi plus de 330 personnes en venant participer au loto organisé par le CJ Vibraye à la salle des fêtes de Vibraye.
 
Carton plein pour les organisateurs où le loto, animé par Eric, a connu un vif succès.
 
Tout au long de l’après-midi, les participants ont tenté de décrocher un des nombreux lots mis en jeu.
Parmi les plus chanceux, les gagnants sont repartis avec notamment des bons d’achat de 400 à 100 euros, un VTT et bien d’autres lots.
 
Bravo aux organisateurs et présents qui ont contribué à la pleine réussite de ce loto.
 
 

COMPETITION UNSS HANDBALL

Mercredi 05 Décembre avait lieu à Allonnes, les finalités départementales de Handball Excellence Benjamins/Benjamines (6ème/5èmes). Cette compétition scolaire était réservée uniquement au collège ayant une section sportive handball.
Ainsi, les 3 sections Sarthois étaient présentes pour un total de 4 équipes : 1 de Vibraye, 1 d’Allonnes et 2 équipes de la Ferté-Bernard.
 
Le tournoi s’est déroulé toute la journée sous une formule championnat mixte. Chaque équipe a joué 3 rencontres tout au long de la journée.

 Le collège de Vibraye était bien présent avec 10 élèves de la section et encadré par Stéphane GIRARD, responsable sportif de la section du collège.
 
C’est le collège de Vibraye qui a ouvert cette journée de compétition en s’opposant à l’équipe 1 de la Ferté. Sur une rencontre de 2 fois 10 minutes, les vibraysiens s’imposent de 2 buts. Le dénouement des 3 rencontres sera le même pour notre collège puisque l’équipe remporte ces trois rencontres et termine donc championne départementale.
 
A l’issue de la journée, une dernière rencontre 100% féminines a été organisée entre Vibraye et la Ferté. Le match dominé par les vibraysiennes a été remporté sur le score de 16-10.
 
Une très bonne participation de tous tant dans l’attitude, que dans la mise en place des consignes et du projet de jeu.
 
Bravo à vous
 
Petite distinction particulière à Tanis, Amélie et Constance, qui ont arbitré des rencontres lors de cette journée et ont validé le grade de jeune officiel Départemental UNSS.

-18 feminines alliance sarthe

La première partie de championnat étant terminée pour les -18 Féminines de l’Alliance Sarthe Féminine Handball, et assurées de jouer en poule haute la seconde phase, le collectif accompagné de Tanguy et Patrick, et de quelques parents, s’est autorisé une sortie ce samedi 1er décembre. 
 
En effet, le groupe s’est rendu à Paris, à la Halle Coubertin pour voir la rencontre de Ligue des champions opposant le PSG Handball à l’équipe de Skjern.
 
Le voyage ne s’est pas fait pour rien puisque c’est un festival de but et un match d’une grande intensité que les filles ont pu voir avec la nette victoire du PSG 38 – 28.
 
A l’issue de la rencontre, une séance photo/dédicace était prévue pour immortaliser le moment.
 

MAISON DU HANDBALL

Samedi 24 Novembre, en marge de la dernière journée de la phase 1 du championnat -18 Nationale Masculins, l’équipe Sarthoise avait l’honneur de jouer à la Maison du Handball à Créteil en ouverture de la N1 de Créteil.
 
Inauguré en début d’année, la maison du Handball est LE lieu d’entrainement et de stages des équipes de France notamment, et de bien d’autres manifestations organisées par la Fédération Française de Handball.
Ainsi, pour l’occasion, une bonne quinzaine de supporters de l’ECV ont fait le déplacement avec les -18 pour d’une part visiter la maison du handball, mais aussi encourager les garçons dans cette rencontre.
 
Partis vers 12h, l’équipe et le groupe d’accompagnateurs ont pu, avant la rencontre des garçons, visiter la maison du Handball, que ce soit les gymnases ou bien les expositions.
  
Notre co-président, Jean-Marie, et le président de Mulsanne Noël BRIARD, ont même posé avec le président de la Fédération Française de Handball, Joël DELPLANQUE
  
Puis, à 18h, l’équipe Pays de la Sarthe -18 Nationale affrontait Créteil.
Dans un match plein et tendu, ce sont les sarthois qui s’imposent d’1 but (28-29) face à Créteil.
  
Pour conclure la journée et avant un retour en Sarthe. Le groupe a pu regarder la Nationale 1 de Créteil face à Torcy.
 

STAGE ARBITRAGE TOUSSAINT 2018

Pendant les vacances de la Toussaint, trois stages à destination des jeunes arbitres du club ont été organisés pour faire découvrir, initier et se perfectionner à l’arbitrage.
A chaque stage son objectif et son public. Les trois après-midi ont été encadrées par Stéphane GIRARD, Laurine FEUILLARD et Elora DUPONT.
 
            Le premier stage a eu lieu le Lundi 22 Octobre, de 13h à 17h à Connerré. Ce stage concernait les juges arbitres jeunes n’ayant jamais arbitré. Venant essentiellement des équipes -10/-12 masculins et féminines du CJ Vibraye et de la MJC Connerré, 15 jeunes ont répondu présent pour s’initier à l’arbitrage.
Au travers de jeu de réflexion et séance de jeu/arbitrage, ces 15 jeunes ont pu découvrir l’arbitrage et s’approprier le sifflet. Tous ont découvert le rôle d’arbitre en sifflant les différentes séquences de jeu. 
Tous les jeunes présents ont reçu un sifflet et le livret « mémento du JAJ ».
 
            Puis, le mardi 23 Octobre à Vibraye, les JAJ de niveau 3 ayant déjà arbitré et participé à des stages se sont retrouvés. Après un rapide rappel sur les gestes sous forme de jeu, les 14 JAJ ont participé à une séance d’entrainement où ils ont alterné les statuts de joueurs et d’arbitres.
L’objectif de la séance portait sur le placement et le déplacement, la reconnaissance des fautes et l’arbitrage des duels entre porteur de balle et défenseurs. 
 
            Enfin, le vendredi 26 Octobre, ce sont 12 arbitres du groupe 2 qui étaient présents à Connerré. Ces arbitres ont également vécu une séance d’entrainement où ils ont alterné ente jeu et arbitrage. Le thème abordé était l’arbitrage des duels entre porteur de balle et défenseur, les sanctions et la cohérence dans les sanctions.
Au total, ce sont donc 41 arbitres du club qui se sont regroupés pour participer à ces stages et se former à l’arbitrage pour officier le week-end. Merci à vous tous pour votre engagement et votre participation. 

A noter la participation de 5 jeunes arbitres du club au stage départemental du mercredi 31 Octobre. Félicitations à Juline, Chloé, Liza, Arthur et Lilian qui valident le niveau JAJ T3
 
 

LOTO ECV 72

Avec de nombreux lots à gagner, le LOTO organisé par l’ECV 72 à la salle Capella de Connerré ce vendredi 12 Octobre a connu un vif succès. La salle affichait complète et se sont environ 280 joueurs qui sont venus passer la soirée pour tenter de décrocher un des lots mis en jeu.
Merci à tous les participants, à notre animateur Eric et aux bénévoles présents pour cette soirée.
 

COMMISSION ARBITRAGE

Rentrée réussie pour nos arbitres
 
Ce samedi nos Juges Arbitres Jeunes faisaient leur rentrée à leur tour. Et ce sont les féminines qui ont débuté
 
C’est ainsi que JULINE et LEA ont dirigé la rencontre des moins de 10 Féminines de la MJC CONNERRE contre le CJ VIBRAYE. Et ce avec une grande maîtrise.
Au cours de la rencontre qui s’est déroulée dans un environnement très agréable, elles ont su laisser les jeunes pousses reprendre leurs marques pour quelques-unes et découvrir les rencontres pour les autres, en appliquant avec pédagogie les règles du jeu.
 
Ensuite ce fut au tour de LIZA et CHLOE ont à leur tour endossé le rôle de Jeune arbitre. En cela elles furent aidées par JULINE et LEA qui ont assuré la table de marque en compagnie de SAID.
La rencontre des moins de 10 Masculin s’est avéré être très dynamique et accrochée. LIZA et CHLOE ont su se faire respecter tout en permettant aux jeunes joueurs de la MJC CONNERRE et de LA BAZOGE qui participaient à la seconde journée du championnat de se faire plaisir et démontrer tous leurs savoir-faire.
 
Rassurées de n’avoir pas tout oublié concernant l’arbitrage pendant la trêve estivale elles ont ensuite démontré qu’elles sont également prêtent lorsque c’est à leur tour de jouer.
Le résultat de la rencontre moins de 14 Féminine à laquelle 3 d’entre-elles ont participé en est la preuve.
 

COMMISSION JEUNE

La comjeun's de l'ECV 72 a fait sa rentrée ce samedi matin.
Objectif de cette réunion :
  • Proposition d'idée de projet pour améliorer la vie au club
  • Organisation d'activités extra handball
  • Développement d'une boutique officielle en ligne.

Prochaine réunion le samedi 20 octobre à 10h30 au gymnase de Vibraye
Si vous avez + de 14 ans et êtes licencié(e) ECV vous pouvez venir nous rejoindre pour proposer vos idées, toutes propositions même la plus folle est la bienvenue.
Demande d’informations au 0778385079 ou par mail à 
boby.fabien72@gmail.com
 

TOURNOI DE LORIENT

Du samedi 19 au lundi 21 Mai 2018, 45 garçons et filles des catégories -14 masculins et féminins de l’ECV 72 et une dizaine d’accompagnateurs ont pris la route vers Lorient pour participer au Tournoi National des Jeunes organisé par le club de Handball de Lorient. C’est dans la bonne humeur que le départ s’est fait le samedi matin à 8h30 
 
Après 5 heures de route en car, nous arrivons enfin sur notre lieu de résidence au camping de la Pointe du Talud à Ploemeur où nous avons été accueillis chaleureusement par la directrice du camping.
Après avoir déchargé le car et installer le camp (couchage en tente) dans un camping avec un cadre magnifique, nous nous sommes dirigés vers la plage du Perello pour un moment détente.
 
Baignade, jeu de ballon, frisbee….chacun s’est occupé et a profité de cette après-midi sous un soleil et ciel bleu digne d’un mois d’Aout.
Le samedi soir, direction Lorient pour une soirée crêpe organisé par le club de Lorient, le retour s’est fait au camping vers 23h00 pour une première nuit.
 
Le dimanche était consacré au tournoi. Avec un réveil à 6h45, nous prenons la route pour aller au petit déjeuner sportif. Lors de cette journée, chaque groupe était réparti dans différentes salles de Lorient et agglomération pour y disputer le tournoi. Engagées dans les tournois -13 et -15, nos 4 équipes n’ont pas réussi à obtenir un billet pour jouer la finale dans le Palais des Sports de Lorient. Les -13garçons y ont cru mais leur défaite en ¼ de finale est venue rompre cet espoir.
Note objectif principal n’était pas orienté vers le sportif mais sur le partage et la convivialité.
 
En milieu d’après-midi, toutes les équipes se sont retrouvées au Palais des sports pour y regarder les finales de chaque catégorie.
Certains n’ont pas vu les finales et ont profité de ce moment pour faire une sieste tellement la journée fût épuisante.
Après une soirée au tour d’un repas copieux, retour au camping pour la seconde et dernière nuit.
 
Lundi matin, nous avons tous profités de la piscine, et pour certain (encadrants) un passage à l’eau non souhaitée. Le pique-nique du midi s’est fait sur la même plage que le samedi avant un retour au camping pour un rangement.
  
Nous avons repris le car vers 14h30 pour un retour en Sarthe animé et festif de la part des jeunes dans le car. Arrivée à 20h à Connerré et 20h30 à Vibraye, beaucoup était tout de même pressé de retrouver leur lit mais avec la mémoire de riches souvenirs et de supers moments entre copains.
 
Nous remercions grandement les jeunes qui ont été d’un comportement irréprochable, respectant les règles, polis, discret…et à qui nous avons pu accorder toute notre confiance. Nous avons été félicités par les organisateurs, la directrice du camping et les chauffeurs tant nos jeunes ont été exemplaires.
 
Nous remercions également les organisateurs du tournoi qui nous ont permis de vivre ce super week-end. Nous remercions aussi la directrice du camping qui a fait preuve d’une grande gentillesse et d’une écoute tout au long du séjour.
Nous remercions enfin la municipalité de Connerré pour la mise à disposition de l’équipement de camping durant le week-end.
 

STAGE -16FILLES A LORIENT

Du mardi 1er mai au vendredi 04 mai, 8 joueuses de l’ECV accompagnées de Christophe et Stéphane sont allées passer un stage de handball avec le club de Lorient.
L’aventure a débuté en début de saison avec une proposition d’échange entre le club de l’ECV et le club de Lorient.
Ainsi, à la Toussaint 2017, ce sont les -15F de Lorient qui étaient venus passer quelques jours à la campagne. Afin de pousser l’échange au maximum, chaque joueuse de Lorient était hébergée chez une joueuse de l’ECV. Pendant les dernières vacances, c’était à notre tour d’aller à la ville. Ainsi, de bonne heure mais de bonne humeur, nous avons pris la route de Lorient.
Arrivés sur place, joueuses parents et éducateurs nous attendaient pour nous accueillir chaleureusement.
A l’image du premier stage, chaque joueuse allait vivre un stage de handball mais aussi une immersion dans la famille de sa correspondante.
 Avec une dominante Handball notamment dans la relation entre la base arrière et le pivot, les séances de hand ont été entrecoupées par des activités telles que l’accrobranche, du sandball, et ballades.
Des repas avec et confectionnés par les parents sont venus ajouter une touche festive et convivial à ce stage.
 
Le bilan de cet échange est très positif que ce soit pour les joueuses, parents, éducateurs et dirigeants.
Nous tenons à remercier énormément les parents des joueuses de Lorient pour leur accueil et disponibilité sur la semaine. Les parents des joueuses de l’ECV qui l’ont tout autant été lors du premier stage.
Merci également aux joueuses qui ont été d’un grand respect et ce sont investies pleinement dans le stage.
 
Une expérience riche qui sera à revivre, ou à faire vivre aux autres groupes.