ENTENTE CONNERRE VIBRAYE 72

HISTOIRE DE LA MJC CONNERRE HANDBALL

Dès 1966, les premières équipes de handball connerréennes sont apparues au Collège d'Enseignement Général de la commune sous la houlette de Joël ROUSSEAU professeur d'éducation physique de l'établissement.
 
Il faudra attendre septembre 1971 pour voir naître la section handball de la MJC avec une équipe Juniors-Seniors et une équipe Cadets qui s'entraînent sur la cour bitumée du nouveau collège.
Pendant 3 ans, c'est l'apprentissage, mais quel apprentissage ! Trois années, trois montées.
La première équipe féminine verra le jour en 1974.
 
Après le collège, c'est le terrain du stade, route de Paris, entouré de la piste de roller, qui accueille la section handball.
 
Les spectateurs du dimanche matin ont parfois la chance d'assister simultanément au déroulement d'un match de hand et d'un match de foot.
 
Seule la petite cahute servant à la vente des billets offre son abri et les voitures font souvent office de vestiaire. En période hivernale, jouer sur ce terrain verglacé, salé puis balayé n’est pas toujours facile mais rien ne peut plus freiner l'essor du club.
 
1976- 1977 L’équipe fanion du club, qui à cette période compte 7 équipes et 90 licenciés, accède à la Promotion Excellence. La marche est trop haute, le hand normand trop puissant et malgré une deuxième partie de championnat fort honorable, ce sera le retour en Honneur Région.
 
1979-1980 Après une longue appartenance à la ligue de Normandie, le département de la Sarthe adhère à la Ligue des Pays de Loire.
Le club s'étoffe de plus en plus, mais stagne sur le plan des résultats.
 
1982 C’est l'année de la construction du gymnase actuel qui va grandement faciliter les séances d'entraînement.
Le club se structure, s'étoffe en cadres administratifs, sportifs, ainsi qu'en arbitres.
Après quelques années passées en Première Division Régionale, c'est l'accès à l'Honneur Région et l'arrivée de Philippe ANNO entraîneur de qualité qui propulse les Connerréens à la seconde place du championnat puis en Pré fédérale.
Loin de rester inactives, les féminines montrent la voie sous l'impulsion de Christian BLUTEAU et de Jean-Claude CRUCHET et finissent par accéder elles aussi à l'excellence Régionale.
 
1995-1996 Deuxième club sarthois, la section handball de CONNERRE compte 13 équipes, 160 licenciés ainsi que de nombreux cadres techniques, arbitres (une paire siffle en Championnat de France) et bénévoles.
 
En 1996, les clubs de Pré fédérale et de Vibraye se rapprochent pour créer l'Entente Connerré-Vibraye avec l'ambition d'accéder au niveau national. Deux années plus tard, l'ECV 72 réalise une saison exceptionnelle et intègre le championnat de National 3, performance alors jamais réalisée par un club sarthois hors agglomération mancelle.
La saison 2000 qui marque la fin du millénaire voit évoluer six équipes MJC, ECV ou CCV au niveau régional et national ainsi que neuf équipes en départemental.
 
2001, le club fête ses trente ans. Tout ceci n´est bien évidemment que le début d´une longue histoire sportive qui a pris un nouvel élan avec l´arrivée en mai 2005 d´une superbe halle aux sports que tous les férus de handball attendaient avec impatience.
 
Pour la saison 2007/2008, les effectifs du club restent en constante augmentation avec pas moins de 203 adhérents pour la MJC, 166 pour l’ECV 72 qui constituent un  total de 23 équipes inscrites dans les divers championnats.
Le Hand ensemble avec ses de 35 adhérents poursuit sa progression. Le nombre total de joueurs et joueuses issus de Connerré représente environ 300 licenciés soit une progression de 141 joueurs et joueuses en 12 ans (+ 90%). La représentation féminine représente 40% des licenciés alors que la moyenne nationale plafonne à 33%. Les jeunes de moins de 18 ans représentent 52% des  effectifs globaux.
 
La saison 2007/2008 a également vu l’ouverture d’une seconde classe handball au collège. La magnifique épopée des minimes filles championnes de France UNSS atteste que le collège a eu raison d’ouvrir son projet d’établissement au handball.
 
Le 9,10 et 11 mai 2008 et pour la première fois en France, La MJC Connerré handball a organisé  en partenariat avec les clubs du Luart et de la Ferté Bernard les premières rencontres de nationales de hand ensemble.
L’organisation  a été une totale réussite au niveau sportif et le travail efficient du  club a été remarqué et salué  par le comité départemental, par la ligue des Pays de la Loire   mais également par tous les joueurs et encadrants des différentes équipes présentes (Dunkerque, Nancy, Toulouse, Mende, Gien, etc..).
 
En cette saison 2011-2012,355 licenciés (MJC + ECV72)répartis en 23 équipes représentent le berceau des rillettes à travers toute la Sarthe et les Pays de Loire. Le club souffle ses quarante bougies et une nouvelle fois, la MJC Connerré Handball se voit récompensée de ses efforts en direction des jeunes par l’octroi d’un sixième label d’or consécutif; le club est également récipiendaire de deux labels argent obtenus par l’école d’arbitrage.
Un ancien président de la république française a dit : " Les anniversaires ne valent que s'ils constituent des ponts jetés vers l'avenir. " et il avait raison.
Que ce quarantième anniversaire de la section handball de la MJC Connerré soit donc une passerelle vers un bel avenir sportif et humain pour notre club ….

HISTOIRE DU CJ VIBRAYE HANDBALL


C’est en 1970, dans le cadre du Club des Jeunes de Vibraye, que le Handball a remplacé le volley-ball.

Ce sont des instituteurs de l’école primaire qui se lancent dans cette nouvelle discipline et ils commencent à l’organiser : entraînement, engagement ( d’une équipe senior d’abord ) en championnat départemental masculin.

Très vite, l’école et le cours complémentaire ( C.E.G ) s ‘emparent de cette activité qui va devenir un support privilégié pour l’enseignement de l’E.P.S. Le club va naître ainsi.

Les entraînements de toutes les catégories d’ages vont se multiplier et le C.J Vibraye va devenir l’un des plus grands clubs formateurs du département.

Les titres de champion de la Sarthe se succèderont dans toutes les catégories et nos équipes remporteront souvent la Coupe Sarthe après avoir disputé ces épreuves contre les représentants des clubs manceaux, saboliens, fléchois ou de nos voisins et désormais associés, les connérréens.

Pendant de nombreuses années les conditions seront très difficiles avec un terrain extérieur en goudron et la construction du gymnase sera un pas décisif pour que toutes les améliorations dans le domaine de l’entraînement et du jeu se concrétisent.

Les équipes se multiplient en masculin et féminin et c’est l’accession au niveau régional qui attend les seniors filles et garçons. Le département de la Sarthe va quitter la ligue de Normandie pour être associé aux Pays de la Loire. Ce sera la même aventure dans ce nouveau cadre régional ligérien y compris pour certaines équipes de jeunes.

Mais en 1996 et 1997, des dirigeants de Connerré et de Vibraye ont pris conscience que les deux clubs respectifs, proches géographiquement, avaient vécu les mêmes aventures et qu’il serait temps de progresser. Ce sera chose faite avec la création de l’E.C.V 72.

Le niveau national 3 sera atteint par les seniors masculins durant 3 saisons tandis que les féminines monteront jusqu’en pré-national .

Pendant ce temps les clubs d’origine, dont le C.J Vibraye, continuent leur travail de formation avec les équipes de jeunes garçons et filles qui se font connaître dans toute la ligue des pays de la Loire.

Même s’il est difficile de lutter avec les équipes des grandes villes ( Le Mans - Angers – Nantes – Laval – La Roche sur Yon…….) car notre recrutement ne peut se faire que sur 2 ou 3 cantons ruraux, même si comme toutes les associations nous subissons les assauts de la vie moderne et la désaffection des bénévoles, l’équipe dirigeante actuelle continue à croire en sa mission traditionnelle et démontre qu’elle peut faire face aux difficultés en s’appuyant sur son Comité de Jeunes dirigeants, structure nouvelle, dynamique et volontaire, apte à faire évoluer le cadre actuel pour l’adapter aux besoins nouveaux.